[Spyder RS] Changement plaquettes de Frein AR

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loupitatou
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[Spyder RS] Changement plaquettes de Frein AR

Messagepar loupitatou » Ven Jan 27, 2012 9:00 pm

Salut à tous, :D

j'ai un problème pour changer mes plaquettes de frein AR sur mon RS de 2009 !
Pour commencer : j'ai acheté mes plaquettes de frein AR 49 € (les anciennes avaient fait 25000 kms pour info ) chez un concessionnaire BRP.
le problème est que je n'arrive pas a rentrer le piston pour y glisser les nouvelles plaquettes et j'ai cru comprendre ( après renseignement téléphonique auprès du concessionnaire Canam le plus proche ) qu'il fallait un outil spécial pour effectuer la manip !!
le piston n'a pas de' cannelure 'ou 'd'encoche' pour pouvoir l’accrocher et du fait, pouvoir effectuer une rotation pour qu'il rentre !
Alors mes interrogations sont :
quelqu'un a t' il déjà changé ses plaquettes de frein AR sans passer par un concessionnaire et comment a t’il fait ? faut t 'il avoir obligatoirement un outil spécial pour effectuer cet entretien courant ?
merci d'avance pour vos infos .


:rsblancmobileq:
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Messagepar jeanmi02 » Ven Jan 27, 2012 9:35 pm

bonjour
pour pouvoir monter tes nouvelles plaquettes du doit démonter le petit levier du câble de frein cela permettra de libérer le piston
le spyder c'est comme une femme , on ne peux pas s'en passer

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Messagepar kernelpanik » Ven Jan 27, 2012 9:42 pm

Bonsoir à tous...
Quelques petits liens miracle...

http://www.youtube.com/watch?v=_T_49R-G ... r_embedded


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Messagepar kernelpanik » Ven Jan 27, 2012 9:44 pm


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Messagepar kernelpanik » Ven Jan 27, 2012 9:46 pm


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Messagepar kernelpanik » Ven Jan 27, 2012 9:47 pm

Et la dernière...
Bon courage pour la suite...et à toi de jouer.

Merci a l'auteur des vidéos.

http://www.youtube.com/watch?v=SxHuALX_ ... r_embedded

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Messagepar Dav38 » Sam Jan 28, 2012 8:38 am

Merci bien,je vais y passer dans peu de temps,ça va m'etre bien utile :wink:

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Messagepar loupitatou » Sam Jan 28, 2012 11:44 am

Merci KernelpaniK pour les vidéos

je vais essayé ça, je vous tiens au courant dés que c'est fait :)
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Messagepar klaudius » Sam Jan 28, 2012 11:52 am

bravo pour les infos

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Messagepar loupitatou » Mar Mars 06, 2012 1:26 am

jeanmi02 a écrit :bonjour
pour pouvoir monter tes nouvelles plaquettes du doit démonter le petit levier du câble de frein cela permettra de libérer le piston


Slt à tous , comme promis je reviens sur le post suite au changement de mes plaquettes , donc j'ai effectivement enlevé le câble comme la écris ci dessus jeanmi02, ensuite il faut enlever l’écrou (1) qui maintien le levier (2) ou le câble du frein de parking est fixé , enlever ce levier pour pouvoir tourner vers la gauche (3) l'axe fileté ce qui permet de libérer et piston, ensuite appuyer sur le piston celui rentre sans problème.
pour info : j'ai sorti l’étrier complétement , peut être cela peut se faire en ne démontant que la vis ( clé alen de 9) de gauche , l 'étrier doit basculer et l'on doit pouvoir effectuer la manip.
Un axe(5) neuf est prévu dans le kit de plaquette neuve ainsi que l’écrou (1)
Je profite pour remercier fortement mon concessionnaire qui ma induit ( je pense volontairement) en erreur en me disant qu'il fallait un outillage spécial pour rentrer le piston ( qui selon lui devait tourner pour le rentrer ) ce qui est faux !!
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Messagepar Chrisweb » Mar Mars 06, 2012 10:01 am

:bravo: et :merci: pour le retour, j'édite le titre du post puisqu'il n'y a plus de problème :cheers:
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Messagepar Spyder-BE » Mar Juil 10, 2012 4:43 pm

loupitatou a écrit :Slt à tous , comme promis je reviens sur le post suite au changement de mes plaquettes , donc j'ai effectivement enlevé le câble comme la écris ci dessus jeanmi02, ensuite il faut enlever l’écrou (1) qui maintien le levier (2) ou le câble du frein de parking est fixé , enlever ce levier pour pouvoir tourner vers la gauche (3) l'axe fileté ce qui permet de libérer et piston, ensuite appuyer sur le piston celui rentre sans problème.
pour info : j'ai sorti l’étrier complétement , peut être cela peut se faire en ne démontant que la vis ( clé alen de 9) de gauche , l 'étrier doit basculer et l'on doit pouvoir effectuer la manip.
Un axe(5) neuf est prévu dans le kit de plaquette neuve ainsi que l’écrou (1)
Je profite pour remercier fortement mon concessionnaire qui ma induit ( je pense volontairement) en erreur en me disant qu'il fallait un outillage spécial pour rentrer le piston ( qui selon lui devait tourner pour le rentrer ) ce qui est faux !!

quelques photos :
Image

Image


En ajoute à l'excellent post de loupitatou et suit ma propre expérience:

* pour rentrer le piston du frein arrière, de préférence ne pas pousser en direct sur le piston même, mais utiliser les anciennes plaquettes de frein pour pousser (avantage N°1 = moins de risque d'endommagement de la surface du piston même ; avantage N°2 = meilleure distribution de force sur la surface total du piston).

* faire bien attention à ce que le piston soit repoussé en ligne droite dans son logement ; une force latérale peut facilement résulter en un blocage du piston (dans ce cas, faut légèrement pousser sur la pédale de frein de moyen à ressortir et débloquer le piston, et recommencer la manœuvre).

* en repoussant le piston dans l'étrier, il y a compression et refoulement de liquide de frein vers le réservoir (sous la selle ; le circuit de frein arrière = le réservoir avant (comprendra qui voudra, mais perso je ne vois pas la logique ...)). Faut cependant savoir que dans ce processus, le liquide de frein doit s'échapper et refouler à travers de fines conduites, ce qui amène logiquement à la conclusion que lorsque l'on effectue une pression sur le piston, il y a tout intérêt à maintenir cette pression à défaut de ne pas voir bouger le piston !!

* l’inconvenant est qu'il n'y a pas beaucoup et de bonnes prises sur l'étrier de frein arrière. Dans mon outillage j'ai retrouvé une pince qui a fait l'affaire (pince de blocage avec vis de réglage, permettant pas à pas d'effectuer une pression et blocage de pression s/ le piston). De plus, vu la configuration de la pince, j'ai la possibilité d'alterner pas à pas la pression à gauche et à droite sur le piston, évitant un blocage du piston dans l'étrier ==> voir les 2 photos ci-dessous.

* une fois démonté, surtout ne pas laisser balancer l'étrier sur la conduite de liquide de frein! De préférence, utiliser et reposer l'étrier sur p.e. une boîte en carton de hauteur ca. 15cm.

Image

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Merci à Luc, le technicien de chez Piranha-Racing pour son soutien téléphonique :salut: , les différents posts à ce sujet s/ Spyder4ever.net et s/ Spyderlovers.com :cheers: , ma manie (au grand dédain de mon épouse ... :twisted: ) de tout garder et e.a. de vieux outils (tu vois bien, ma biche, que tôt ou tard çà sert ... :bigsmurf: ), la patience et la compréhension de mon épouse de ne pas me courir dans les pattes et de me foutre la paix pendant que je travaille et suis en train de gueuler ... :langue:
Can-Am Spyder ulterior motive : there's nothing 'blah' about 'trois'

(depuis juillet 2009, +50.000 bornes avalées)

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Messagepar Chrisweb » Mar Juil 10, 2012 10:33 pm

:merci: pour le complément d'infos ;)
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