Répression anti-moto / Chasse au xénon

Les lois, les décrets, les règlement des différents pays d'Europe sur la conduite du spyder, de la moto, le code de la route, le permis, la jurisprudence... tout cet espace est pour vous.
PATRICK73
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Autre
Spritmonitor ID : 0

Répression anti-moto / Chasse au xénon

Messagepar PATRICK73 » mar. juin 23, 2009 6:45 pm

Répression anti-moto : la police lance la chasse au xénon

En ce mois de juin 2009, la préfecture de police de Paris verbalise sans sommation tous les deux-roues motorisés qui sont équipés de phares au xénon.
Incompréhension chez les motards qui cassent leur tirelire en achetant des kits xénon dits « homologués » et les font monter par des concessionnaires officiels. Et ceci motivé par le soucis d’améliorer leur sécurité.

Les modes se font et se défont à Paris.
Celle des feux xénon n’aura pas fait long feu. Depuis plusieurs semaines, la préfecture de police de Paris verbalise sans sommation tous les deux-roues motorisés qui en sont équipés, à la grande surprise de leurs conducteurs qui, pour le coup, n’ont rien vu venir.

Si le code de la route est relativement clair sur le sujet (modifier l’éclairage d’origine, sans l’accord de la DRIRE, remet en question la conformité du véhicule et rend le conducteur passible d’une amende), la vente de kits Xénon « homologués » et leur montage par des concessionnaires officiels sèment le doute chez les conso-motards, par ailleurs persuadés d’améliorer leur sécurité en installant ce matériel.

Les conclusions du test réalisé par Moto Magazine ne vont malheureusement pas dans le même sens. Les essayeurs reconnaissent que « le xénon offre réellement un éclairage plus fort, plus large et plus dense donnant un confort visuel supérieur à un bon halogène » mais au « détriment de la portée ». A tel point que, selon eux, « utiliser le xénon en feux de croisement relève souvent de l’incivilité tant la source est éblouissante. »
L’éclairage Xénon ne permettrait donc pas de mieux voir mais d’être mieux vu en éblouissant les autres conducteurs…

Quoiqu’il en soit, avant de sortir le carnet à souches, mieux vaudrait informer les conducteurs qui pêchent plus ici par méconnaissance que par une volonté délibérée d’enfreindre la loi. Alors bien sûr, nul n’est censé l’ignorer, mais, dans cette matière, sa complexité devrait plutôt constituer une circonstance atténuante…

yoel

Messagepar yoel » mar. juin 23, 2009 7:01 pm

C'est pas aberrant les xenon pour les feu de croisement cela ébloui!!!

dj1died

Messagepar dj1died » mer. juin 24, 2009 6:54 am

l'araignée au rapport !

:D

GREY-WHALE
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports

Messagepar GREY-WHALE » mer. juin 24, 2009 6:55 am

Bonjour à tous.

L'éclairage XENON est très performant et sans risque pour autrui, même en feux de croisement, dans la mesure ou le véhicule est conçu avec cet équipement.

Car dans ce cas précis et uniquement dans ce cas, il est complété en plus du system de lavage des feux, par un system de correction d’assiette automatique pour maintenir la position du faisceau initialement définit à la conception.

C’est pour cette raison principal que l’option XENON est souvent si onéreuse chez un constructeur.

On peu regretté la démarche des forces de l’ordre qui dans ce cas, cherche plus le gain que la prévention. C’est tous le problème de cette politique qui permet l’achat d’un produit dit homologué, mais pas son utilisation.

PS ;
C’est marrant, mais cela fait penser à certain type d’échappement. Gaffe au prochaine rencontre avec les force de l’ordre, car après la Vitesse qui rapporte de moins en moins, arrive à grand pas la Verbalisation pour tous ce qui n’est pas d’origine (entre autre, retour du projet de contrôle technique pour 2 roues)

dj1died

Messagepar dj1died » mer. juin 24, 2009 7:01 am

Car dans ce cas précis et uniquement dans ce cas, il est complété en plus du system de lavage des feux, par un system de correction d’assiette automatique pour maintenir la position du faisceau initialement définit à la conception.

C’est pour cette raison principal que l’option XENON est souvent si onéreuse chez un constructeur.

pas toujours patrice !

en effet, chez BMW, si tu prends l'option xénon, il n'y a pas de lave-projecteur ! c'est assez hallucinant mais apparemment, c'est homologué... de même, je ne sais pas si un correcteur d'assiette est intégré ou non ! les contraintes ne sont apparemment pas les mêmes qu'en automobile !

PS ;
C’est marrant, mais cela fait penser à certain type d’échappement. Gaffe au prochaine rencontre avec les force de l’ordre, car après la Vitesse qui rapporte de moins en moins, arrive à grand pas la Verbalisation pour tous ce qui n’est pas d’origine (entre autre, retour du projet de contrôle technique pour 2 roues)

et beh, je vais souffrir moi ! :lol:

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » mer. juin 24, 2009 7:29 am

Salut Eddy,
Lave glace sur moto effectivement peu présent, mais le correcteur d'assiette c'est quasi obligatoire dans la conception.

Car comme précisé par Motomag dans sont essai XENON, si l'éclairage est très performant en position type, il est dangereux pour autrui hors réglages définit.

A creuser auprès des techniciens BMW, mais les fabricants qui fournissent les constructeurs automobile et qui bien souvent sont les mêmes pour la moto, ont tous cette donnée d'entré dans leur CDC de conception.

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » mer. juin 24, 2009 7:41 am

PS ;

et beh, je vais souffrir moi ! :lol:
Cela risque effectivement,
Car selon une source non officielle, les Radars ne rapportant plus assez dans les caisses de l’état (qui sont vides depuis un moment déjà), les répressions vont ce reporter sur tous ce qui n’est pas conforme au PV originel.

Preuve que cette info n’était pas totalement stupide :arrow: contrôle récent de l’éclairage.

Toujours selon cette même source, actuellement développement d’un Systems mobile et simple d’utilisation pour le contrôle inopiné des échappements (principe des jumelles pour la vitesse). Et si cela n’est pas concluant lors du dit contrôle, directives explicites pour regarder de très prêt la taille et position de la plaque de police avec pour finir, les clignotants.

Bref, des points que beaucoup de motards possesseur d’une machine irréprochable mécaniquement (ce qui est loin d’être le cas pour les voitures) ont fait évolués sans mettre en danger la vie des autres ou la leur. C’est regrettable, mais cela permettra de récupérer encor facilement des fonds sur le dos des usagers que nous sommes tous :?

yoel

Messagepar yoel » mer. juin 24, 2009 7:54 am

Moi, ce que je constate , c'est que la majorité des motos que je croise équipées de Xenon m'éblouissent même en plein jour (peut être est ce du a mon grand age) .. éblouissement n'est peut être pas le mot , plutôt des flash (genre stroboscope).... c'est peut être le manque le correcteur d'assiette??

La question est que veut dire des feux homologués, ils peuvent très bien l'être en première monte , mais pas en seconde (c'est pas écrit dessus), comment vont faire les forces de l'ordre pour faire le distinguo de xenon homologué pour une machine de première monte ou une option constructeur et les Xenon homologué génériquement ,mais pas pour une machine en particulier!!!!??... il faudra se balader avec le petit papier d'agrément du constructeur de la machine!!!

C'est vrai aussi , que les "bleus" ont trouver ici ue autre source de financement.... le sujet est complexe!!

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » mer. juin 24, 2009 11:54 am

Pas sur qu’il faille chercher bien loin la liste des Model MOTO équipés, de Série ou avec Option XENON, pour savoir qui est en règle. Cette technologie, n’est pas et de loin, montée sur les 2 roues :roll:

Certes pour les voitures c’est un peu plus complexe. Mais avec un bon moteur de recherche, il ne faut pas des heures pour vérifier la monte de série ou optionnelle d’un model donné :?

yoel

Messagepar yoel » mer. juin 24, 2009 12:06 pm

Mais avec un bon moteur de recherche, il ne faut pas des heures pour vérifier la monte de série ou optionnelle d’un model donné :?
Je pense pas que nos amis de tout poils (municipaux, gendarmerie, crs, ETc et j'en passe ) ont un bon moteur de recherche sur le bord de la route???

Oui , ils éblouissent!!! et ces pour cela que j'ai écrit que les forces de l'ordre vont logiquement frappée .. c'est dans la continuité de notre privation de liberté individuelle face au groupe qui ne supporte plus personne.

Quand je pense que étant jeune je pouvais rouler a 160 de moyenne partout , et qu'il n'y avait pas de limitation de vitesse , ni radar ... bon , nousn'allons pas refaire le monde ..mais celame laisse un gout amère!!

A+

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » jeu. juin 25, 2009 7:10 am

[...Je pense pas que nos amis de tout poils (municipaux, gendarmerie, crs, ETc et j'en passe ) ont un bon moteur de recherche sur le bord de la route???...
Concernant Gendarmes et CRS,
Regarde de plus prêt ce qu'ils on dans certain de leurs véhicules, coté passager.......................................... Et oui, c'est bien un PC mobile...

Certes, tous ne sont pas encore équipé, mais vu la chute vertigineuse des tarifs de vente pour les PC et autre Tel Portable qui sont de vrai petit ordi...
Cela ne freinera pas longtemps l’élargissement des équipements de ce type.

Maintenant, concernant la dernière population « les Municipaux », ils sont souvent plus cool car bien ancrés dans la population du lieu ou ils officient.

yoel

Messagepar yoel » jeu. juin 25, 2009 8:29 am

Concernant Gendarmes et CRS,
Regarde de plus prêt ce qu'ils on dans certain de leurs véhicules, coté passager.......................................... Et oui, c'est bien un PC mobile...
Oui , il y a même quelques années, ils utilisent le systemes RUBIS, un genre de GSM, mais VHF.... c'est entre le 1G et le 2G niveau performance, ils peuvent interroger les bases de données de la gendarmerie... par l'intermédiaire d'un mail, la réponse automatique viens ensuite.... de là a se balader sur Google, il y a un monde.... et de toute manière le système étant crypté (ce qui est normal) il n'y a aucunes possibilités de passerelle vers l'internet
Maintenant, concernant la dernière population « les Municipaux », ils sont souvent plus cool car bien ancrés dans la population du lieu ou ils officient.
Le niveau de formation des municipaux étant très disparate sur le territoire, leur comportement est très différent d'une municipalité à l'autre... chez moi, c'est plutot cowboy borné!!!

Sebilly
Série limitée : R1200GS
Spritmonitor ID : 293194

Messagepar Sebilly » jeu. juin 25, 2009 8:47 am

Les forces de l'ordre sont des gens qui s'informent !
On veut souvent les croire butés, mais ce n'est pas le cas....

Les gendarmes ont d'ailleurs été dans les premiers, à basculer leurs installations informatiques sur du Open-source pour les traitements de textes et tableurs !! (je parle de Open Office)...
Enfin, ils en avaient parlé, je ne sais pas si ils ont réellement finalisé le projet.

si çà ce n'est pas de l'ouverture d'esprit !!

Ches lez motards (Force de l'ordre, je parle), on retrouve pas mal de passionnés de mécaniques, et ce sont des gens que l'on voit souvent sur les forums de loisirs mécaniques : quads, buggys, motos.....(donc les histoires de débridage, etc....)
Les gendarmes ont même leurs propres forums pour discuter "officieusement" de ce qu'ils ne peuvent pas dire ouvertement.

Qu'ils aient donc des Portables, ou autres, et qu'ils puissent s'en servir en interne est une chose...
Mais un ultra portable connecté en 3G, çà vaut moins de 300 euros....
je ne serais pas surpris d'en voir, de temps à autre, dans les voitures de fonction :lol:

C'est pas parce qu'ils mettent (parfois ?) des PV débiles, qu'ils le sont forcément
:lol: :lol:
Sébastien
V60 inside

yoel

Messagepar yoel » jeu. juin 25, 2009 9:09 am

Pour l'open source c'est fait!!

J'ai quelques amis gendarmes qui ne sont pas butés!! et s'informent comme tout le monde..
c'est là qu'est le problème, ils ne s'informent pas tous et sur le bord de la route, il n'ont pas vraiment moyen de s'informer si telle ou telle machine est homologuée avec des XENON, certain le savent d'autre non...il y a un PB d'équité!!

PS: j'ai travaillé en 2007 sur le système RUBIS et en connait un peu les limites à l'époque cela ne passait pas dans les tunnels du perif et pire envoyait des trames erronées , jusqu'à bloquer le système

J'ai rencontré là, des membres de la gendarmerie expert en réseau et pas idiots du tout et ouvert sur le monde!!

Pour en revenir au sujet, les "clignotements flashs" que l'on peut observer sur certaine moto avec XENOn , sont certes un peu dérangeant, mais pas dangereux en soit... de là a verbaliser :evil:

A+

Dav38
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : Kutvek

Messagepar Dav38 » sam. juil. 31, 2010 8:33 am

Je suis en Bi-Xenon,ils sont d'origine BRP et bien reglés,aucuns soucis d'éblouissement par contre visibilité parfaite :shock:

Retourner vers « La législation & le code de la route »