Peinture silencieux arrière

Montage, démontage, polissage, remplacement par un neuf, test, bruit, protection anti chaleur, etc. pannes, modifications et accessoires d'échappement d'origine ou non
glaudé 86
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Peinture silencieux arrière

Messagepar glaudé 86 » Jeu Juin 10, 2010 7:45 pm

est ce que quelqu'un a essayé d'enlever totalement la peinture qui se taille suer le pot d'origine , j'ai moitie envie de tenter de le polir ! est ce une bonne idée ? je suis quand même un peu inquiet du résultat .
merci de me dire si un de vous à tenté l'expérience .
:?:

joekj06
Modèle de spyder : Spyder F3
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports

Messagepar joekj06 » Jeu Juin 10, 2010 8:04 pm

Salut,

Pas mal de personnes ont poli leur echapement d'origine . Visite un peu la galerie de photos et il y a pas mal de trés beaux exemples.

A+ joekj06

glaudé 86

Messagepar glaudé 86 » Jeu Juin 10, 2010 8:38 pm

MERCI DU RENSEIGNEMENT

super effectivement . belles réalisations , il ne me reste plus qu'à bosser .

guynosaure
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Blanc
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : se5

echappement

Messagepar guynosaure » Jeu Juin 10, 2010 10:35 pm

bonjour;je crois que je vais tenter de polir aussi mon pot d'échappement car la peinture commence sérieusement a se barrer.pas sérieux cette peinture le spyder n'a que 18 mois et 16000km,la peinture a commencer a se détériorer vers 10000 km et depuis c'est de pire en pire.j'envisageais de prendre le rt mais si c'est comme ça a 26500€ brp n'a qu'a le chromer ce pot. amitiés guy.
la goldwing ça marche ; le spyder ça accélère fort ; mais la rocket 3 ça alors ça dépasse l'imagination. le rt est plus calme.

a+ guynosaure

kalvin91
Couleur : Blanc
Série limitée : RS-S Blanc

Messagepar kalvin91 » Ven Juin 11, 2010 12:30 am

Si vous n'avez que la peinture qui se barre, c'est rien.

Mon Hindle ne devrait pas tarder à exploser.

Il sort de l'échappement par tous les trous.

Tous les rivets se barrent...

Je devrais pas tarder à voir le pot se détacher de son coude...

Des photos à venir pour que vous puissez m'expliquer ce phénomène.

Est-ce parce que je la joue trop "sport" ?
Image

Spyder RS-S Limited Edition "Maki"

Enzo94

Messagepar Enzo94 » Ven Juin 11, 2010 5:50 am

kalvin91 a écrit :Si vous n'avez que la peinture qui se barre, c'est rien.

Mon Hindle ne devrait pas tarder à exploser.

Il sort de l'échappement par tous les trous.

Tous les rivets se barrent...

Je devrais pas tarder à voir le pot se détacher de son coude...

Des photos à venir pour que vous puissez m'expliquer ce phénomène.

Est-ce parce que je la joue trop "sport" ?

Ce serait étonnant :roll: et surtout dommage qu’un pot dis “ Racing“ soit détérioré par une conduite sport ?? tout de même !!??? :?
Le quotidien sans spYder , c'est comme un bon petit plat sans épices ........... :confus:

Cyprien
Couleur : Autre

Messagepar Cyprien » Ven Juin 11, 2010 6:57 am

Décidemment le Spyder est conçu comme de l'életro ménager et la durée de vie a l'air courte , avec tous ces accessoires qui nous pourissent la vie
Cy

kerneric

Messagepar kerneric » Ven Juin 11, 2010 7:52 am

Pour ma part, je l'ai fait changer sous garantie lors de la révision des 20 000 kms . J'ai un pot tout neuf depuis la semaine dernière.
A+
:ride: SpYder R1 998ml :ride:
"Les seules démarches vouées à l'échec sont celles que l'on ne tente jamais" Paul-Emile Victor
"Les murs, ça n'effraie que ceux qui restent plantés devant" Jacques Higelin

F3D73
Modèle de spyder : Spyder ST
Série limitée : GRIS

Messagepar F3D73 » Ven Juin 11, 2010 8:04 am

Avec l'embrayage on m'a change également le pot la peinture commençait à partir en morceau
Vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie
Appels de phares

Chrisweb
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Exclusive

Messagepar Chrisweb » Ven Juin 11, 2010 8:58 am

COVET a écrit :Décidemment le Spyder est conçu comme de l'életro ménager et la durée de vie a l'air courte , avec tous ces accessoires qui nous pourissent la vie

A ma révision des 10 000 kms , Jet7 Pontault-Combault m'a changé sous garantie :

- le pot Hindle
- les platines et cales pieds (peinture qui cloquait)
- la couronne sera changée la 22 pour les mêmes raisons)
- le coffre avant pour raison de fuite

Pour ma part, c'est embêtant , mais le concessionnaire a fait son boulot sans rechigner. Ces soucis d'accessoires ne m'empêchent pas de profiter pleinement de mon jouet :D

ll est vrai que je n'ai pas eu tous tes soucis mécaniques ... je touche du bois. Donc de ton coté, je comprends aisément que ça puisse lasser :cry:
:batman: Chrisweb Galerie
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

neoa8
Couleur : Magnésium

Re: Peinture silencieux arrière

Messagepar neoa8 » Ven Juin 11, 2010 2:38 pm

glaudé 86 a écrit :est ce que quelqu'un a essayé d'enlever totalement la peinture qui se taille suer le pot d'origine , j'ai moitie envie de tenter de le polir ! est ce une bonne idée ? je suis quand même un peu inquiet du résultat .
merci de me dire si un de vous à tenté l'expérience .
:?:

Salut Glaudé 86,

Regarde ma galerie, j'ai poli et lustré mon pot et j'ai roulé un peu plus de 3000 km et il est toujours Nickel.

En plus il est vraiment plus jolie comme ça, voici le lien....

http://www.spyder4ever.net/viewtopic.ph ... c&start=15

Si tu as besoin d'info n'hésite pas.

Salut.
Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons.

glaudé 86

Messagepar glaudé 86 » Sam Juin 12, 2010 12:51 pm

merci neoa8
c'est sympa , tes conseils me sont bien utiles , je me suis lancé , pour l'instant ca se passe plutôt bien ! j'essaye de ne pas déposer le collier , je vais bien voir si j'y arrive !

bonne route et à bientot

neoa8
Couleur : Magnésium

Messagepar neoa8 » Dim Juin 13, 2010 4:39 pm

Salut Glaudé 86,

Astuce pour finir de lustrer le pot.

Après le polissage je pense que tu vas le lustrer? Et bien moi j'ai utilisé une ponceuse vibrante sur laquelle j'ai mis un morceau de tissu en lieu et place du papier de verre ensuite Alu belgom (faire des mouvements circulaires) et c'est "Nickel" Faire plusieurs passages.

Utiliser plusieurs chiffon propre pour finir polir.

Tu verras c'est moins fatiguant qu'a la main et beaucoup plus efficace.

Bonne soirée.

PS: changer le tissu régulièrement.
Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons.

glaudé 86

Messagepar glaudé 86 » Mer Juin 16, 2010 7:24 am

merci , pour ces bons conseils , ca y est mon pot ne ressemble plus à cette affreuse cheminée toute noire !

des que je vais avoir un peu plus de temps je mettrais des photos !

:D

a bientôt

ps : si vous avez du soleil chez vous pensez à partager ! merci

Spyder-BE
Couleur : Rouge

Messagepar Spyder-BE » Dim Juil 31, 2011 7:47 pm

Bon, le problème est connu: que ce soit l'échappement standard, soit le Hindle, la peinture sur le pot d'échappement a (parfois :?: ) tendance à se détériorer.

Comme pour l'instant :cry: ma bête est immobilisée :( (en espérant :roll: que cela ne va plus durer trop longtemps :?: ), et que la peinture sur le pot d'échappement du Spyder de ma femme (= Lady Colomba) était vraiment détériorée, j'ai 'pris le taureau par les cornes' et me suis mis au travail :cyclops:

D'abord, la situation avant modif:
Image

La procédure que j'ai suivie:

démontage:
* sur le collecteur (dessous du Spyder, côté droit) dé-clipser le ressort au moyen d'une pince (tirer). Ensuite utiliser une clef 13mm. pour dé-serrer le collier.
* au niveau du cale-pied passager arrière droit, utiliser à l'extérieur une douille hexagonale (allen key) N° 8 (8mm.), et à l'intérieur une douille 17mm. Récupérer la vis hex. M10x40, la rondelle plate 10mm., ainsi que l'écrou bridé M10. Ne pas oublier de poser un support doux (couverture p.e.) sous l'échappement pour éviter que l'échappement tombe sur le sol.
* déconnecter l'échappement du collecteur.
* sur l'échappement, dans l'embout se connectant sur le collecteur, récupérer le 'joint de tuyau' ('slip joint'), au besoin le changer (code BRP = 707600547), et déjà le repositionner sur l'embout du collecteur. Attention, cette pièce s'est fragilisée par les écarts de températures et elle peut se briser.
* démonter sur le coude de l'échappement le 'bouclier de chaleur'; utiliser une douille hexagonale (allen key) N° 4 (4mm.) (2 x vis M6x16, & 1 x vis M6x10).
* démonter le collier de l'échappement. Pour cela il y a lieu d'éliminer 4 rivets (2 rivets qui serrent le collier, 2 rivets qui attachent le collier sur l'échappement). Utiliser une mèche de 5,5mm., et forer tranquillement sans trop de force, de manière à juste 'couper' la tête du rivet et, pour les 2 rivets échappement/collier, si possible, éviter d'enfoncer le rivet dans le pot d'échappement ; si cela réussit, avec une pince il y a possibilité de retirer et récupérer l'embout du rivet hors du pot d'échappement.

Élimination de la peinture:
* soit utiliser un décapant très agressif, soit utiliser 'la force du muscle'. Personnellement j'ai utilisé la 2ième méthode: un pistolet à chaleur électrique ('heat gun') et le grattoir d'une brosse métallique. Attention, toujours gratter dans la même sens et direction ; personnellement j'ai opté pour un sens circulaire en suivant la rondeur du pot d'échappement, ceci pour éviter une dis-ordonnance visuelle des possibles rainures. Attention, le métal devient brulant!
* une fois toute la peinture éliminée, brosser avec une brosse métallique. Dans ce cas, aussi toujours brosser dans la même sens et direction ; personnellement j'ai opté pour le même sens circulaire en suivant la rondeur du pot d'échappement.
* ensuite utiliser une éponge métallique avec de l'eau. A ce stade des mouvements circulaires sont possibles et d'ailleurs préférables au niveau travail ainsi que musculaire.
* polir au moyen d'une pâte à polir pour métal.
Dans un 1ier temps, j'ai poli électriquement au moyen d'une machine à mouvement circulaire (avec tête a polir, bien-entendu). Éliminer les résidus de pâte à polir et nettoyer au moyen d'un chiffon doux.
Dans un 2ième temps, repolir mais cette fois-çi 'à la force du muscle' (mouvements circulaires). Éliminer les résidus de pâte à polir et nettoyer au moyen d'un chiffon doux.
* puisque tout est déjà démonté, au passage polir (pâte à polir pour métal) le 'bouclier de chaleur', ainsi que le collier d'échappement
* mettre des lunettes solaires et apprécier le travail ...

Remonter:
* replacer le 'bouclier de chaleur' au moyen des 3 vis démontées précédemment [la vis la plus courte (M6x10) prends au milieu, au dessus du coude de l'échappement), les 2 autres
vis (M6x16) prennent latéralement sur le tuyau d'échappement avant le pot même].
* riveter le collier de l'échappement.
Après avoir positionné le collier autour de l'échappement (positionnement grâce au 2 trous dans l'échappement), d'abord serrer le collier et le tenir serré au moyen de pinces ; ensuite insérer 2 rivets dans les 2 trous et riveter (j'ai utilisé des rivets dimensions 4,8 x 8,9 mm.(3/16" x 11/32")). Ensuite utiliser 2 rivets pour attacher le collier sur le pot d'échappement.
* suivre le sens inverse du reste du poste démontage ci-dessus. Attention, la vis de serrage du collier tuyau échappement/collecteur, ne peut pas dépasser le plan inférieur du
véhicule, au risque de taper le revêtement de la route au passage p.e. de nids de poule.

Temps nécessaire:
* faut compter une journée de travail.

Entretien:
* nettoyage eau et savon une fois l’échappement à froid.
* polir au moyen d'une pâte à polir pour métal, 'à la force du muscle', et éliminer les résidus de pâte à polir et nettoyer au moyen d'un chiffon doux.

Bon, et maintenant le résultat:
Image

L'alternative est, bien entendu, de repeindre l'échappement (attention, utiliser une peinture résistante à la chaleur), mais comme j'ai eu l'occasion de voir le résultat en vrai lors d'un rassemblement PSC en France, nous avons opté pour le look poli.

(avec remerciements au forum Spyder4ever.net pour l'idée et à neoa8 pour ses conseils dans son post http://www.spyder4ever.net/viewtopic.ph ... c&start=15)
Can-Am Spyder ulterior motive : there's nothing 'blah' about 'trois'

(depuis juillet 2009, +50.000 bornes avalées)

Revenir vers « Echappement (RS,RT,ST,F3) »