GPS Travel recorder (test)

Eclairage, panne, problème défaut, tableau de bord, montage d'ampoule, de LED, de xénon, montage de GPS, de clignotants, etc, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
faipassa
Administrateur/Webmaster
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 401296

GPS Travel recorder (test)

Messagepar faipassa » Dim Oct 05, 2008 4:35 pm

Salut à tous,

Je voulais vous parler d'un petit accessoire que j'ai acheté la semaine dernière sur le site http://www.louis.de/ et qui ne parait assez intéressant pour vous le présenter ici. Il s'agit d'un petit boitier qui fait à la fois office tracker GPS.

Son principe de fonctionnement est simplisme: Vous le branchez, vous le déposez dans votre poche de veste ou le coffre du spyder et dès lors, il va enregistrer tous vos déplacements par positionnement GPS très précis. De retour de ballade, vous le branchez à votre PC par un port USB et à l'aide du logiciel fourni avec le GPS, vous avez accès à tous les détails enregistrés pendant votre déplacement: parcours sur GoogleMap, point d'intérêt enregistrés volontairement par l'utilisateur, vitesse, altitude, etc.

Image

Acheté 90€ (port compris) sur le site web, j'ai reçu mon colis quelques jours plus tard, bien emballé:
Image

Une fois la boite ouverte, tous les composants nécessaires au bon fonctionnement de la bête sont là: Batterie 32h d'autonomie, câble de connexion au PC, câble recharge secteur, câble recharge allume-cigare, CD d'installation des softs...
Image

L'installation des logiciels PC est très rapide. Quelques clics en suivant les instructions et c'est installé. Le logiciel en lui-même est très basique mais contient l'essentiel. La première étape est la configuration du tracker, afin de déterminer son principe de fonctionnement. On peut régler les intervalles d'enregistrement des positions et avoir une état de remplissage de la mémoire embarquée.
Image

Une fois que c'est fait, c'est parti. Pour tester l'appareil dans des conditions réelles, je l'ai emmené lors de ma dernière petite ballade de samedi soir du coté de la vallée de la Moselle (photos ici). Il ya 2 moyens de l'utiliser: Soit en activant le mode "bluetooth" et alors il peut s'interfacer avec n'importe quel autre appareil/PDA/PC.. gérant cette technologie pour servir de GPS temps réel; Soit, et c'est le mode que j'ai utilisé cette fois, on active le mode "log" et l'appareil, de manière complètement autonome, va enregistrer les changements de positions tant qu'il sera en marche.

Un des atouts de ce modèle est qu'il embarque l'une des dernières technologies de capteur GPS et du coup, il n'est pas indispensable que l'antenne (ici interne au boitier) soit à l'air libre pour capter le signal des satellites. Lors de ma ballade, je l'ai simplement rangé dans le coffre du spyder mais j'ai aussi eu l'occasion de l'essayer rangé dans la poche de mon blouson, lui-même déposé sur la banquette arrière de la voiture: Dans tous les cas, ça marche :!: Ça n'est pas le cas de tous les GPS du marché.

Une fois branché, on peut ne plus s'en soucier jusqu'au retour de la ballade. Il existe cependant sur le haut du boitier un petit bouton rouge que l'on peut presser à tout instant et qui va marquer l'emplacement précis où l'on se trouve de manière plus particulière. Par exemple, j'ai pressé sur ce bouton à chaque fois que je prenais une photo et comme ça, j'ai enregistré super simplement les coins exacts où les clichés ont été pris ;-)

Une fois de retour de ballade, on branche le tracker sur le PC, on décharge les informations enregistrées automatiquement par le GPS et le logiciel vous affiche sur GoogleMap, le tracé précis de votre parcours. Ci-dessous un zoom sur ma ballade de Samedi avec les pins rouges indiquant les lieux où j'ai pris les photos (points activés avec le bouton rouge)

Image

On peut afficher au choix son parcours sur GoogleMap ou sur GoogleEarth

Image

Je ne vous ai pas mis de copie d'écran, mais tous les points enregistrés peuvent être consultés un par un et si on éteint l'appareil un moment (visite / déjeuner / ...) pendant la ballade, le tracker est capable de stocker plusieurs parcours dans sa mémoire. Il seront alors affichés de manière distinctes dans GoogleMap/Earth au retour.

En annexe, le logiciel permet de consulter d'autres informations enregistrées par le GPS comme la vitesse ou l'altitude (intéressant pour les randos à pieds par exemple) pendant tout le parcours.

Image

Image

Les tracés enregistrés et déchargés du tracker peuvent être sauvegardés sur le disque dur du PC pour consultation ultérieure. Le CD contient également des outils pour convertir les données dans plusieurs formats, pour une utilisation dans d'autres logiciels au besoin. (Pas encore testé cette partie)

Voilà. Au final, ça me parait une alternative intéressante au GPS traditionnel, surtout qu'il possède une interface bluetooth qui lui permet aussi de se connecter un à PDA, GSM ou autre et ainsi de le transformer en GPS de guidage.
Dernière édition par faipassa le Ven Mars 25, 2011 3:12 pm, édité 1 fois.

CAMBIO
Modèle de spyder : Spyder RS
Spritmonitor ID : 0

Messagepar CAMBIO » Lun Oct 06, 2008 8:20 am

Bonjour,

Et sur macintosh çà donne quoi ?

l'araignée
Administrateur/Webmaster
Série limitée : 1541

Messagepar l'araignée » Lun Oct 06, 2008 8:52 am

CAMBIO a écrit :Bonjour,

Et sur macintosh çà donne quoi ?

Je suis allé sur le site du constructeur http://www.qstarz.com/ il n'y a apparement pas de logiciel pour ton vilain Mac :P

CAMBIO

Messagepar CAMBIO » Lun Oct 06, 2008 9:14 am

l'araignée a écrit :ton vilain Mac :P

Ne sois pas jalouse.... :cnul:

faipassa
Administrateur/Webmaster

Messagepar faipassa » Lun Oct 06, 2008 12:26 pm

Salut,

Non effectivement, pas de soft pour MAC. Uniquement pour PC :roll:

Wolverine
Couleur : Jaune
Série limitée : 860

Messagepar Wolverine » Lun Oct 06, 2008 12:58 pm

faipassa a écrit :Salut,

Non effectivement, pas de soft pour MAC. Uniquement pour PC :roll:

On te l'avait dit cambio , sépare toi de ton dinosaure :lol:
@ +

CAMBIO

Messagepar CAMBIO » Lun Oct 06, 2008 1:04 pm

Wolverine a écrit :

Rappelles nous la marque du tiens ....

Wolverine
Couleur : Jaune
Série limitée : 860

Messagepar Wolverine » Lun Oct 06, 2008 1:13 pm

CAMBIO a écrit :
Wolverine a écrit :

Rappelles nous la marque du tiens ....

DELL why ?
@ +

l'araignée
Administrateur/Webmaster
Série limitée : 1541

Messagepar l'araignée » Lun Oct 06, 2008 1:35 pm

Revennons en au gadget, çelà n'a pas l'air mal !
Mais actuellement nombre de gps font du log de route, alors qu'a t-il de plus celui-ci ?

(Hormis que l'on puisse le dissimuler dans le sac à main de maman....) :roll:

faipassa
Administrateur/Webmaster

Messagepar faipassa » Lun Oct 06, 2008 8:47 pm

l'araignée a écrit :(Hormis que l'on puisse le dissimuler dans le sac à main de maman....) :roll:

A ouais, toi aussi, t'y as pensé :lol:

Non sinon, les principaux avantages sont très clairement -1- la simplicité d'utilisation -2- l'autonomie de 32h sans recharge et -3- le prix très raisonnable pour un module GPS. Pas de besoin de mettre 300€/500€, juste pour garder une trace de ses ballades.

Mon GPS actuel ne fait pas de tracking mais "uniquement" du guidage. Pour moi, ce petit gadget est un bon complément. En plus, une fois branché, hop dans la poche et puis on n'y pense plus, on l'oublie vite...et on ne risque pas sa peau en quittant la route des yeux toutes les 5 minutes en voulant tapoter sur l'écran avec ses gros gants :wink:

Revenir vers « Electricité - Electronique - Code Erreur - Code Panne (RS,RT,ST,F3) »