Fabrication de pièces en carbone

Peinture, modifications, dégradation, montage d'accessoire, bulle, pose de stickers, entretien, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
faipassa
Administrateur/Webmaster
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 401296

Fabrication de pièces en carbone

Messagepar faipassa » Mer Oct 22, 2008 7:33 pm

Salut à tous,

Suite à une première discussion sur la possibilité de disposer de pièces en carbone pour nos machines (ICI), j'ai compulsé les différents tuto disponibles sur le web (notamment celui de Corser11 sur http://forum.17pouces.net) et j'ai décidé de me lancer dans l'expérimentation :twisted:

Il y a quelques jours, j'ai donc commencé par chercher les fournitures et équipements de base...

Le matos
Image

Ensuite il s'agit de réaliser un premier moule. Il faut choisir une pièce pas trop compliquée (tarabiscotée), mais surtout une pièce qui ne craint pas grand chose si je fais des dégâts. Mon choix s'est porté sur une des 2 protections de la courroie...

Ensuite, "il n'y a" plus qu'à enchainer ;-)
- Cirage
- Gelcoat
- Fibre de verre
- Démoulage
- Finition du moule
- Cirage
- Gelcoat
- Fibre de carbone
- Demoulage
- Finition
- Pose

Voici donc les première photos de l'avancée des travaux:

1 couche de cire
Image

3 couches de cire
Image

4 couches de cire
Image

La couche de gelcoat
Image

La pose de la fibre de verre+séchage
Image

Le moule, brute de décoffrage. Encore beaucoup de boulot de finition a faire...c'est là que les problèmes commencent. J'ai appliqué la fibre de verre trop tôt. Le gelcoat qui n'avait pas séché correctement s'est barré à certains endroits. J'espère pouvoir rattraper ça au mastic+ponçage
Image

La tête de la pièce d'origine après le démoulage de la fibre. Pas mal tachée par le gelcoat qui s'est barré. Normalement, la cire est encore en dessous protégeant la pièce. Pour l'instant, je ne vais pas la nettoyer tout de suite car elle va me servir de gabarit pour la finition du moule. Ensuite, petit bain dans l'eau chaude savonneuse pour virer la cire qui j'espère emportera le gelcoat avec elle
Image

Voilà, pour l'instant, j'en suis à la finition du moule...Dès que cette étape est franchie, je poste de nouvelles photos 8)
Dernière édition par faipassa le Dim Avr 19, 2009 4:57 pm, édité 3 fois.

Sebilly
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Bleu
Série limitée : Gsx1400
Spritmonitor ID : 293194

Messagepar Sebilly » Mer Oct 22, 2008 8:23 pm

J'avais lu ce super topic moi aussi !!

J'ai jamais voulu tenter sur une pièce, heureusement que tu es là pour le faire pour nous !! :lol: :lol:

Ce qui me fait réver, c'est quand le gars dit que l'on peut estimer entre 30 et 40%, la perte de "poids" d'une pièce plastique....Devenue carbone !!

Ce serait un gain intéressant sur le spyder 8)

drifter
Spritmonitor ID : 0

Messagepar drifter » Jeu Oct 23, 2008 2:52 am

Bonjour

:P Tout le me monde en parlai du carbone , Merci Faipassa :wink: enfin du concret :bravo:

GREY-WHALE
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Oct 23, 2008 7:25 am

Expérience très intéressante Olivier.

Reportage qui sera suivi de prêt soit en sur :D

Merci pour nous tous de ton action :wink:

MITCH
Couleur : Jaune

Messagepar MITCH » Jeu Oct 23, 2008 1:10 pm

:oops: Petite suggestion : ayant travaillé un peu la résine ( voir les photos de mon side ) je pense qu'il faudrait couper des bandes de fibre correspondants aux diverses face de la piece et ne pas le faire en un seul morceau qui a du mal a prendre forme ?
Ceci n'est pas une critique mais un point de vue. Qu' an penses tu ?

yoel

Messagepar yoel » Jeu Oct 23, 2008 2:46 pm

MITCH a écrit ::oops: Petite suggestion : ayant travaillé un peu la résine ( voir les photos de mon side ) je pense qu'il faudrait couper des bandes de fibre correspondants aux diverses face de la piece et ne pas le faire en un seul morceau qui a du mal a prendre forme ?
Ceci n'est pas une critique mais un point de vue. Qu' an penses tu ?

Tu as raison les petits recoins, se prêtent mal la pose en ne seul morceau, pour cela je coupe des petits bouts et direction le mixer (pas trop) , j'obtiens des toutes petites fibres que je deposentdans les recoins e après du "roving" (c'est la m^me chose que le caborne , c'est à dire tissé) et essuie j enforce avec du mat (c'est ce que tu as utilisé)

Par contre pour le carbone c'est plus délicat, il faut le poser en une seule fois (sinon c'est affreux, n'hesite pas a faire des essais de positionnement a sec ), l'ideal c'est de faire un contre moule.... tu poses ton carbone et tu viens le compresser avec le contre-moule :!:

A+

MITCH

Messagepar MITCH » Jeu Oct 23, 2008 3:04 pm

:D Oui je coupe des bandes qui correspondent aux faces a couvrir et le résultat est exelent .

Sebilly

Messagepar Sebilly » Jeu Oct 23, 2008 4:54 pm

pas facile de faire un contre-moule....

Ou alors ??....
Avec un grand sac bien étanche, on mets la pièce dedans et on fait le vide avec un aspirateur....

Est ce que ce serait suffisant comme pression pour bien appuyer le carbone ?

8) :P

Ps: je parle pour l'application du carbone en phase finale (pas pour la fabrication du moule en polyester)

MITCH

Messagepar MITCH » Jeu Oct 23, 2008 4:57 pm

:shock: c'est une idée , mais la résine risque de fondre le plastic , comme l'essence !

yoel

Messagepar yoel » Jeu Oct 23, 2008 5:22 pm

C'est plus qu'une idée, c'est la technique utilisé en process industriel :idea: :idea:

Sinon , tu l'as déja ton contre-moule ....cherche un peu :?: :idea: :!: :?:

ET TA PIECE D'ORIGINE !!!!

A+

MITCH

Messagepar MITCH » Jeu Oct 23, 2008 5:28 pm

...oui par l'interieur , mais elle sera plus etroite !

Sebilly

Messagepar Sebilly » Jeu Oct 23, 2008 5:36 pm

Pour une petite production, dans ce cas, il faut faire un contre-moule avant de faire le carbone....

C'est sans doute le seul moyen pour avoir une belle pièce....
Mais çà fait quand même du taf en plus.

Surtout si la pièce est grosse (genre capot du coffre avant) :lol:

faipassa
Administrateur/Webmaster
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Gris
Spritmonitor ID : 401296

Messagepar faipassa » Jeu Oct 23, 2008 5:42 pm

Salut à tous,

Merci pour vos commentaires et vos conseils. Très intéressants. j'en prends bonne note :-) Je vois que le sujet intéresse plusieurs d'entre vous, je vais donc essayer de vous faire suivre mes essais au fur et à mesure ;-)

Concernant le découpage du mat de verre, c'est ce que j'ai fait, de petits morceaux que j'ai aggloméré entre eux lors de l'imbibition avec la résine. Si sur la photo, ca ressemble à un gros bloc sans forme, c'est peut-être que j'y suis allé un peu fort pour un premier essai, quand aux couches successives. C'était la première fois de ma vie que je manipulais du mat avec de la résine et j'y suis allé un peu au pif. Par contre, je ne suis pas aller jusqu'à utiliser le mixer de maman pour faire des confettis :lol:

L'important au final, c'est que la forme intérieure soit le plus proche possible de la pièce originale, ce qui est plus ou moins le cas dans cet essai (pas encore trop visible sur les photos ci-dessus)

Pour la technique sous vide, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il semble que la dépression d'un aspiro ne soit pas suffisante (quoique ça doit dépendre du modèle j'imagine) et le plastique à utiliser doit être un plastique spécial pour qu'il ne prenne pas avec la résine. A défaut d'un fournisseur de matériel composite proche de chez moi, je vais donc essayer sans...

Affaire à suivre 8)

yoel

Messagepar yoel » Jeu Oct 23, 2008 5:54 pm

faipassa a écrit :Salut à tous,

Merci pour vos commentaires et vos conseils. Très intéressants. j'en prends bonne note :-) Je vois que le sujet intéresse plusieurs d'entre vous, je vais donc essayer de vous faire suivre mes essais au fur et à mesure ;-)

Concernant le découpage du mat de verre, c'est ce que j'ai fait, de petits morceaux que j'ai aggloméré entre eux lors de l'imbibition avec la résine. Si sur la photo, ca ressemble à un gros bloc sans forme, c'est peut-être que j'y suis allé un peu fort pour un premier essai, quand aux couches successives. C'était la première fois de ma vie que je manipulais du mat avec de la résine et j'y suis allé un peu au pif. Par contre, je ne suis pas aller jusqu'à utiliser le mixer de maman pour faire des confettis :lol:

L'important au final, c'est que la forme intérieure soit le plus proche possible de la pièce originale, ce qui est plus ou moins le cas dans cet essai (pas encore trop visible sur les photos ci-dessus)

Pour la technique sous vide, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il semble que la dépression d'un aspiro ne soit pas suffisante (quoique ça doit dépendre du modèle j'imagine) et le plastique à utiliser doit être un plastique spécial pour qu'il ne prenne pas avec la résine. A défaut d'un fournisseur de matériel composite proche de chez moi, je vais donc essayer sans...

Affaire à suivre 8)

Super de te lancer, avec les side-cariste sur le forum tu aura des infos , ils ont tous un jour ou l'autre eclater le nez du side et sont tous (ou presque ) passés par la case POlyesther... mole contre moule cire etc... parcontre pour le carbone c'est plus rare!!

J'utilise pas le mixer de maman (j'oserais pas gare aux represailles), mais un vieux truc acheté chez emmeus pour 3 fr (de l'époque)

A+

eric body gym

Messagepar eric body gym » Jeu Oct 23, 2008 6:02 pm

bonsoir a tous , bonjour a toi faipassa ,enfin si fais le , je te souhaite bonne chance et j'espere que tu vas y arriver , pour qu' on puisse te commander plein de pieces apres , j'ai des potes qui se font des pieces pour cross car mais il m'ont dit qu' en carbone ils le faisaient faire, ils doivent me donner l' adresse , mais persiste , tchao

Revenir vers « Carrosserie (RS,RT,ST,F3) »