Montage barre stabilisatrice sur Spyder.

Roue, pneus, barre anti roulis, suspension, demi train, frein, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
l'araignée
Administrateur/Webmaster
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : 1541
Spritmonitor ID : 0

Montage barre stabilisatrice sur Spyder.

Messagepar l'araignée » Sam Nov 15, 2008 7:48 am

J'ai reçu ma "sway-bar" hier. Elle est arrivée en quelques jours de chez Evoluzione.

Tout d'abord pour la monter, il est préférable de démonter tout le coffre avant pour un bon accès, et ceci nécéssite:
-Démonter le kaxon, à gauche du coffre.
-Démonter le capteur pression/température à droite du coffre.
-Oter les ampoules des phares.
-Décâbler la prise 12 du coffre si installée
-Oter les 4 vis en haut du coffre (elles sont en ligne par rapport à la prise de diagnostic.
-Sortir le coffre.

Sur la photo ci dessous....l'état des choses:

Image

La barre mise en place:
Image

Alors pour ceux qui auront l'occasion de démonter le coffre, n'hésitez pas aussi à démonter la barre stabilisatrice et de bien graisser
les axes mais surtout les rotules qui sont prises sur le bras inférieur.....c'est monté sans graisse, d'où les couinements que bcp d'entre nous ont entendus au début de l'utilisation de la machine.

Maintenant le bienfait de cette barre....je vous en parlerai plus tard, je suis juste rentré chez moi après ce montage (qq kms) le spyder a l'air de rester encore plus à plat dans les virages et surtout dans les ronds-points. J'ai pas trop poussé la bête pour savoir, car hier soir il pleuvait pas mal....donc prudence.

Baja 650
Couleur : Jaune

Re: [Sway-bar] Montage barre stabilisatrice sur Spyder.

Messagepar Baja 650 » Sam Nov 15, 2008 11:48 am

l'araignée a écrit :J'ai reçu ma "sway-bar" hier. Elle est arrivée en quelques jours de chez Evoluzione.

Tout d'abord pour la monter, il est préférable de démonter tout le coffre avant pour un bon accès, et ceci nécéssite:
-Démonter le kaxon, à gauche du coffre.
-Démonter le capteur pression/température à droite du coffre.
-Oter les ampoules des phares.
-Décâbler la prise 12 du coffre si installée
-Oter les 4 vis en haut du coffre (elles sont en ligne par rapport à la prise de diagnostic.
-Sortir le coffre.

Sur la photo ci dessous....l'état des choses:

Image

La barre mise en place:
Image

Alors pour ceux qui auront l'occasion de démonter le coffre, n'hésitez pas aussi à démonter la barre stabilisatrice et de bien graisser
les axes mais surtout les rotules qui sont prises sur le bras inférieur.....c'est monté sans graisse, d'où les couinements que bcp d'entre nous ont entendus au début de l'utilisation de la machine.

Maintenant le bienfait de cette barre....je vous en parlerai plus tard, je suis juste rentré chez moi après ce montage (qq kms) le spyder a l'air de rester encore plus à plat dans les virages et surtout dans les ronds-points. J'ai pas trop poussé la bête pour savoir, car hier soir il pleuvait pas mal....donc prudence.

aie aie aie tout ce qui m'attend ! :shock:
un ptit week-end en Suisse ne te tente pas cher Lionel ? :lol:

yoel

Messagepar yoel » Sam Nov 15, 2008 12:11 pm

Baja 650 a écrit :
aie aie aie tout ce qui m'attend ! :shock:
un ptit week-end en Suisse ne te tente pas cher Lionel ? :lol:

Le Suisse est lent, mais sage, il attend que le grand maitre fasse une petite leçon en image :lol: :lol:

A+

GREY-WHALE
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports

Messagepar GREY-WHALE » Sam Nov 15, 2008 4:10 pm

Lionel,
Il y a y'il des vis qui fixes le Coffre Avant en partie basse :?:

Si non, un grand merci de ton reportage avec les photos qui vont bien, comme à chauqe fois.

PS; Je suis toujours en "paufiner" mes réglages sur les EMC (Ressort et Hydraulique), des que cela semble "tenir la route" (jeu de mots) je ferais un Post sur ce sujet.

Bon Week-end :wink:

l'araignée
Administrateur/Webmaster

Messagepar l'araignée » Sam Nov 15, 2008 5:10 pm

Baja 650 a écrit : Un ptit week-end en Suisse ne te tente pas cher Lionel ? :lol:

Ca me tenterai bien mais bcp d'autres occupations.....j'ai un autre projet motorisé en cours .....mais si tu étais plus près pas de problème ....je suis toujours dispo pour les copains :wink:

GREY-WHALE a écrit :Il y a y'il des vis qui fixes le Coffre Avant en partie basse

Non, Patrice, le coffre tiens avec les 4 vis du haut et deux vis juste à côté de la charnière du coffre. C'est un peu merdique à démonter, et de plus lors du resserage de ces 6 vis, surtout ne pas trop les serrer, car elle sont vissées dans de la tôle d'1mm....sans écrou soudé ni aggrafes !
Donc au 2ème démontage....on gagne le cocotier....le pas de vis dans la tôle est foiré ! Et voilà :!: :twisted: :twisted: :twisted:

CAMBIO

Messagepar CAMBIO » Sam Nov 15, 2008 5:15 pm

l'araignée a écrit :
Non, Patrice, le coffre tiens avec les 4 vis du haut et deux vis juste à côté de la charnière du coffre. C'est un peu merdique à démonter, et de plus lors du resserage de ces 6 vis, surtout ne pas trop les serrer, car elle sont vissées dans de la tôle d'1mm....sans écrou soudé ni aggrafes !
Donc au 2ème démontage....on gagne le cocotier....le pas de vis dans la tôle est foiré ! Et voilà :!: :twisted: :twisted: :twisted:

C'est çà le made in china....

yoel

Messagepar yoel » Sam Nov 15, 2008 5:52 pm

l'araignée a écrit :

Moi , j'aime bien le SPYDER sans le coffre Avant :!: :!: :roll:

A+

yoel

Messagepar yoel » Sam Nov 15, 2008 9:24 pm

cela donne quoi cette barre :?:

A+

l'araignée
Administrateur/Webmaster

Messagepar l'araignée » Dim Nov 16, 2008 8:35 am

yoel a écrit :cela donne quoi cette barre :?:

A+

Celà m'est difficile de donner un avis définitif, car je n'ai pas roulé dans des conditions de test.
Hier 70 km d'autoroute sous un affreux crachin, la route glissait beaucoup, le moindre coup d'accélérateur et le spyder se barrait en sucette, donc c'était pas le moment de faire le zouave.

Du peu que j'ai pû ressentir, (hors autoroute), le spyder a un peu moins de roulis, donc un léger effet supplémentaire de karting.
Ceci sera à confirmer sur route sèche dès que possible.

Il faut voir maintenant si je jeu en vaut vraiment la chandelle car celà fait cher la modif, il faut le reconnaître.
-230$ la barre
-108$ d'expédition
-52€ de frais et droits de douanne
-Quelques Euros de frais bancaires
Soit un total d'environ 325 €uros

Baja, à toi le clavier pour donner tes impressions, je ne sais pas si tu as pû faire le montage :?:

Baja 650
Couleur : Jaune

Messagepar Baja 650 » Dim Nov 16, 2008 10:14 am

Baja met d'autres photos... :lol:

la barre stab est dans mon garage en attente...

Image

....et le Spyder à 250 kms pour une nouvelle réparation (toujours la même panne intermittente réapparue)

Image
Dernière édition par Baja 650 le Dim Nov 16, 2008 4:16 pm, édité 1 fois.

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Dim Nov 16, 2008 11:25 am

Bonjour Lionel.
La lecture de tes résultats (même partiels), me conforte dans mes conclusions suite à échange avec divers mécaniciens préparateur Moto (pour le couple Hydraulique + Ressort des amortisseurs) et voiture (pour la spécificité de cette fameuse barre anti-rouli).

Le meilleur compromise investissement / gain immédiatement palpable pour le conducteur lambda, à la recherche d’optimisation de la tenue de route du SPYDER, reste bien le remplacement des 3 amortisseurs :wink:

Mais le "simple montage" des dits amortisseurs en lieu et place de ceux d’origine ne suffit pas :!: Après 5 semaines de roulage et environ 1800 Kms parcourus au guidon de ma machine ainsi équipée (3 EMC), je viens juste de terminer les réglages retenus pour l’Hiver (Huile moins fluide et chaussé humide, donc Amortisseurs plus souple).

Après avoir pas mal discuté avec des hommes de l’art, il m’a fallu reprendre les réglages de l’hydraulique à zéro, car avant toute chose, il faut déjà jouer sur ;
:arrow: Le couple ASSIETTE Véhicule / PRECONTRAINTE Ressorts Av G-D et Arr. :idea:

Déjà avec cette simple modification (serrage ou desserrage des Grosses bagues cannelées à la base des ressorts), le comportement change énormément. C’est d’ailleurs le seul réglage que permettent les amortisseurs d’origine :roll:

A :arrow: ssiette plus sur l’avant (précontrainte ressort Arr + importante que sur les Avant G-D) et vous obtenez une meilleur maniabilité du SPYDER. Mais attention, il vaut vraiment chercher le compromis sur cette fameuse Précontrainte Ressort. Car elle, elle influe directement sur la sensation de fermeté du ressort, qui peu ce traduire par un Rebond de la roue (si trop) ou un Talonnage de cette même roue (si manque), lors d’un passage en accélération sur un trou ou une bosse sur le revêtement routier (pour le réglage passer toujours au même endroit et si possible en conservant le même régime).

:arrow: Une fois cela obtenu avec les Amortisseurs sur des Réglages Hydraulique en position médiane (16 en Basse et Haute Vitesse pour les 2 Molettes des EMC, sans possibilité sur les origines), on affine par l’Hydraulique en fonction des conditions du moment (Température Eté ou Hiver, Usage Sport ou Confort, Solo ou Duo).

Et là, les évolutions sont réellement palpables :P :lol:
Pour ma part un véhicule beaucoup plus joueur et courbe et glisse, un Gain de plus de 20 Km en passage dans les virages avec une évolution très nette du comportement machine avec moins de déclanchement des systèmes de sécurité du SPYDER :wink:

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Dim Nov 16, 2008 11:35 am

« Donc au 2ème démontage…on gagne le cocotier….le pas de vis dans la tôle est foiré ! »

:idea: On doit pouvoir rapporter des écrous cage une fois le trou de fixation vis agrandit :?:

Car il est vrai que ce type de fixation :evil: , hélas TROP présent sur beaucoup d’assemblages mécanique Auto, Moto et Autres :evil: , depuis que certes courses effrénée à la recherche de gain process est en place dans l’industrie Mondiale, n’est pas d’une grande fiabilité en Démontage / Remontage par des personnes habituées aux assemblages digne de ce nom.

Bon Week-end à toi et Wolverine

l'araignée
Administrateur/Webmaster

Messagepar l'araignée » Dim Nov 16, 2008 12:57 pm

Merci Patrice pour tes deux msg.

Concernant les écrous cage, oui , c'est une bonne idée, mais à faire aux beaux jours car pour certains d'entre eux....ça va être "sport" à mettre en place.

Pour les amortos, je ne suis pas sur d'avoir trouvé le bon réglage....car c'est en fait une question de temps. Il faut prendre un chemin, quel qu'il soit, le parcourir, modifier, re- parcourir, modifier etc...jusqu'à ce que l'on trouve le bon compromis, comme tu l'explique plus haut.

C'est de la patience et du temps...et là il m'en manque.

Là ou je n'ai pas réussi à régler, c'est pour passer les "cassis" ou "dos d'âne"....y'a un Put.. :twisted: de rebond.....c'est pas agréable du tout.
(si tu te souviens...le petit cassis à l'entrée de ma résidence....il tue celui-là)

On en reparle en Mp ou gsm si tu le veux bien.

CAMBIO

Messagepar CAMBIO » Dim Nov 16, 2008 7:04 pm

Baja 650 a écrit :Baja met d'autres photos... :lol:

la barre stab est dans mon garage en attente...

Au moins chez toi çà ne manque pas de pneu de rechange.

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Dim Nov 16, 2008 7:21 pm

J'ai un tableau de Synthèse qui résume tous ce que j'ai fait sur mes suspensions, mais il est en PDF ou sous WORD ou encor EXCEL et je ne sais pas comment le mettre sur un Post :?

Revenir vers « Train Roulant - Frein (RS,RT,ST,F3) »