Pose de bande de protection thermique sur le spyder.

Montage, démontage, polissage, remplacement par un neuf, test, bruit, protection anti chaleur, etc. pannes, modifications et accessoires d'échappement d'origine ou non
l'araignée
Administrateur/Webmaster
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : 1541
Spritmonitor ID : 0

Pose de bande de protection thermique sur le spyder.

Messagepar l'araignée » Sam Avr 11, 2009 6:59 pm

Avec mon compère Marco (Wolverine), nous en avions mare de nous cramer le molet gauche….vous avez vu…ça chauffe fort de ce côté sur le spyder.
Nous avons décidé d’éviter ce problème comme on le fait sur certaine motos (HD) ….ne pas se cramer sur les tubes d’échappement.
Il existe un truc qui s’appelle de la bande thermique….en vente dans tous les bons bouclards Harley.
Sur la photo ci-dessous, à gauche des colliers inox achetés au passage chez Leroy-boudin,(quelques €uros), à droite la pochette de la bande thermique, ici 10 mètres (80€).

Image

Paré pour poser cette bande sur le tube d’échappement gauche du spyder
Image

A droite fixation de la bande par un collier inox…..on commence à enrouler « sérré » !
Image

Marco lui aussi bosse sur son spyder…mais en blouson de cuir
Image

La pose de la bande est finie, on met un collier à l’autre bout pour le tenir bien en place.
Image

Marco lui a fait plus court.
Image

Ce type de montage est très efficace pour la protection contre la chaleur qui se dégage sur le côté gauche du spyder.
Remarque à l’attention de ceux qui feront cela, dès que la bande chauffe pour la première fois, elle dégage une odeur un peu dégeux…et ca fume bleu….ne vous inquiétez pas :!:
Longueur utilisée environ 2.5m par marco, moi un peu plus. Si l'on ne recouvre pas trop comme je l'ai fait, avec une bande de 10m, on peut faire 4 spyders.

Le tube d'échappement fait 57mm de diamètre, soit environ 18cm de bande par tour.

Avis :?: Questions :?:

Sebilly
Couleur : Bleu
Série limitée : Gsx1400
Spritmonitor ID : 293194

Messagepar Sebilly » Sam Avr 11, 2009 11:27 pm

C'est pas bête !

l'idéal serait de pouvoir le faire à l'endroit de la courroie.
A cet endroit, la proximité du pot doit pas être bonne pour la longévité de la courroie
(il y a un point chaud gênant, surtout quand on est à l'arr^t pour cause de bouchon !)

(Question idiote)
Le fait de mettre cette protection ne nuit pas au refroidissement global du moteur ?

:D
Sébastien
V60 inside

l'araignée
Administrateur/Webmaster

Messagepar l'araignée » Dim Avr 12, 2009 7:16 am

Sebilly a écrit :(Question idiote)
Le fait de mettre cette protection ne nuit pas au refroidissement global du moteur ? :D

Bonjour Seb,

Non, c'est pas une question idiote....rassures toi je me la suis également posée.
Si tu regarde bien, un jour de concentre HD, le nombre qui ont celà sur leur tubes d'échappement.......et celà va de la sortie des gaz (culasse) jusqu'à l'entrée du pot.
Donc là.....pas de refroidissement des tubes ! Je pense que les gaz arrivent vraiment plus chauds dans le / pots....et eux ont des moteurs plus gros que les nôtres....1200 / 1340 etc....

Comme je n'ai pas de réponse précise à apporter, je demanderai à notre pote qui a le bouclard Harley samedi prochain puisque je dois y retourner chercher qq pièces.

GREY-WHALE
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports

Messagepar GREY-WHALE » Dim Avr 12, 2009 11:56 am

Un très grand merci à vous 2 :bravo1:
Car il est vrai qu'a chaque bouchon après avoir sollicité un peu la bête, c'est limite barbecue avec la cuisse G :evil:

Même avec seulement une quinzaine de ° :!: Et l’'été au delà de 20 à 25°, même avec un Jean, c'est l'enfer :?

Je vais faire un tour chez HARLEY dés que possible :wink:

Sebilly

Messagepar Sebilly » Dim Avr 12, 2009 12:29 pm

Merci pour l'info Lionel ;)

GREY-WHALE,

Si il t'en reste...faudrait que je te rachêtes le reste....si on se voit à Dourdan....ce serait nickel :D
Sébastien

V60 inside

dj1died

Messagepar dj1died » Dim Avr 12, 2009 12:58 pm

pas con ça les jeunes ! 8)

je sens que c'est une modif que je vais faire !

merki

:wink:

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Dim Avr 12, 2009 1:38 pm

Sebilly a écrit :... GREY-WHALE, si il t'en reste...faudrait que je te rachêtes le reste....si on se voit à Dourdan....ce serait nickel :D

Ca peu l'faire :!:
Lundi je vais tenter le passage chez HARLEY pour voir si ils ont cette fameuse bande thermique :)

Et attend pour les Colliers, je dois avoir ce qu'il faut.

Je te tien au courant de la suite.

A+

Sebilly

Messagepar Sebilly » Dim Avr 12, 2009 1:58 pm

OK ! nickel :)

je te donnes le programme en MP
çà se précise la journée :D
Sébastien

V60 inside

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Dim Avr 12, 2009 6:41 pm

Sebilly a écrit :OK ! nickel :)

je te donnes le programme en MP
çà se précise la journée :D

La grosse incertitude reste la météo :?

l'araignée
Administrateur/Webmaster

Messagepar l'araignée » Mer Avr 15, 2009 12:44 pm

Lundi dernier, une bonne balade en compagnie de Wolverine et Enzo.
Impeccable le système, plus de chaleur du côté gauche ! et le moteur ne chauffe pas plus.

geant48

Messagepar geant48 » Mer Avr 15, 2009 6:16 pm

Question naïve du débutant (si, si,en mécanique, j'en suis un :!: ) :

Est-ce que votre système n'est pas préjudiciable à la bonne santé du pôt d'échappement :?:

Déja qu'il a une facheuse tendance à peler et virer de couleur là où c'est un peu chaud :!:

Quid de la garantie du dit pôt :?:

Question annexe :

Enzo aurait-il (enfin :!: :!: :!: ) récupéré son engin en état de marche :?:
Il y a deux choses qui sont sans limites : l'Univers et la Connerie Humaine, mais pour l'Univers je ne suis pas sûr... :roll:

Enzo94
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Messagepar Enzo94 » Mer Avr 15, 2009 6:52 pm

geant48 a écrit :Question naïve du débutant (si, si,en mécanique, j'en suis un :!: ) :

Est-ce que votre système n'est pas préjudiciable à la bonne santé du pôt d'échappement :?:

Déja qu'il a une facheuse tendance à peler et virer de couleur là où c'est un peu chaud :!:

Quid de la garantie du dit pôt :?:

Question annexe :

Hélas non j'ai exceptionnellement roulé mais tjrs avec des fuites côtés droit , sachant qu'avec Marco et Lionel je sort avec des personnes de confiance qui peuvent m'épauler en cas de soucis , donc cette sortie etait la 1er depuis 4 semaines d'immobilisation dans mon garage ,si tout vat bien mon capot de carter d'huile devrais arrivé cette semaine pour être changé ,( si il ni a pas d'erreure dans la commande ou le lieu de livraison :evil: ) tjrs est il que mon spyder suinte bien et qu'aprés cette sortie , contrôle du niveau d'huile ( + rajout ) et qlq heures aprés taches sur le carton qui prends place sous la depuis sont achat ,si je ne veux pas transformer mon garage en patinoire a l'huile :?
Le quotidien sans spYder , c'est comme un bon petit plat sans épices ........... :confus:

l'araignée
Administrateur/Webmaster

Messagepar l'araignée » Mer Avr 15, 2009 7:07 pm

geant48 a écrit : Question naïve du débutant (si, si,en mécanique, j'en suis un :!: ) :

Il n'y a jamis de question bêtes ou naïves...je le dis toujours :wink:

geant48 a écrit :Est-ce que votre système n'est pas préjudiciable à la bonne santé du pôt d'échappement :?:

Préjudiciables.....comment dire....les gaz sont un chouilla moins refroidis donc le pot peut en souffrir un peu, mais là....nous ne le faisons que sur une courte longueur. Ce serait le tube complet jusqu'à l'entrée du pot, je dirai oui (dans ce cas, pots carbone ou ferailles sont déconseillés).

Je rajouterai que sur certaines HD, la bande est posée depuis la culasse j'usqu'à l'entre du pot....et comme ils sont en inox, pas de problèmes.

La théorie explique que les gaz beaucoup plus chaud sont bcp plus véloces donc s'évacuent plus vite.
Pensez vous vraiment que les mecs en HD ont envie de pêter leur moteur :?: nan :!:

geant48 a écrit :Déja qu'il a une facheuse tendance à peler et virer de couleur là où c'est un peu chaud :!:

Comme précedement dit....sur une courte longueur, pas trop de risque.

geant48 a écrit :Quid de la garantie du dit pôt :?:

Je ne souhaite pas que BRP prenne tous les prétextes immaginables pour prétendre à faire sauter la garantie, j'en ai déjà assez entendu sur le sujet (de mes propres oreilles).....rappellez vous de l'huile 5w40....nan faut arrêter la connerie....surtout quand qq mois après ils préconisent de la 15X50....ce n'est qu'un exemple :!:
Ils avaient qu'à prévoir un truc qui nous empêche d'avoir le mollet rougeoyant :!:

geant48 a écrit :Question annexe :

Le spyder de Thierry est chez lui depuis X temps, aussi , dimanche je lui ai dis : roule :!: tu veras bien, nous sommes avec toi :!: Et tout s'est bien passé. Mais il n'empêche que son carter doit être changé, car petite fuite tout de même.

Wolverine
Couleur : Jaune
Série limitée : 860

Messagepar Wolverine » Jeu Avr 16, 2009 10:16 am

Pas de panique ! c'est pas un petit bout de bande qui va endommager le pot , surtout où est située la bande .
On peut même mettre la bande en sortie (sortie de culasse ) à l'endroit où un coude inox devient rouge comme l'enfer :twisted: Visible seulement en rentrant le soir tard après un bon apéro :twisted:
Chez Harley , on part depuis la sortie et on en met sur tout le tube jusqu'au silencieux .
Sur le spyder , ce qu'on a fait n'est rien du tout :wink:
@ +

Freeman
Couleur : Jaune
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Messagepar Freeman » Dim Avr 19, 2009 7:55 am

j'avais le même type de soucis sur le quad, mais côté droit :lol: .

donc confection d'un écran thermique en métal, directement monté sur le tube, et pour les endroits sensibles et / ou inaccèssibles, pose d' écran de soudage, film en kevlar et aluminium.
depuis, même en short, 8) .

Revenir vers « Echappement (RS,RT,ST,F3) »