[TUTO] Pression de Pneus RS - ST - RT et F3

Roue, pneus, barre anti roulis, suspension, demi train, frein, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
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[TUTO] Pression de Pneus RS - ST - RT et F3

Messagepar GREY-WHALE » Mar Avr 06, 2010 8:15 am

Bonjour à tous,
Sachant qu'une BONNE PRESSION des PNEUMATIQUES reste l’un des facteurs clé pour un usage sécuritaire, comme pour une usure conforme et sans dégradation des pneus de nos SPYDER.



Ci-dessous le rappel des PRECONISATIONS CONSTRUCTEUR reportées dans nos Manuel d’Utilisateur BRP pour :
_ GS - RS - ST - RT uniquement 990 Cc bi-cylindres
_ inclus F3 1330 cc
_ mais hors RT moteur 3 cylindres de 1330 Cc :

:arrow: Pneus Avant d’origine entre 0,90 Bars usage Solo et 1,15 Bars usage Duo

:arrow: Pneu Arrière d’origine entre 1,75 Bars usage Solo et 2,05 Bars usage Duo



:arrow: et pour mémoire, dans la trousse à outils d'Origine de notre SPYDER qu’il soit en version RS, ST ou RT, il y a un MANOMETRE électronique, de précision relativement correcte.



:arrow: enfin, REGLE INCONTOURNABLE, une bonne mesure de pression de pneu se prend à froid, donc :

_ pas pendant un arrêt apprêt roulage aussi minime soit-il

_ encore moins au retour d’une balade, même après une pause de quelques minutes.

_ et pour la saison d’été, pas sur une machine restée au soleil.

Et surtout, au Minimum 1 Fois tous les 15 Jours

:idea: me concernant le Controle de Pression c’est ; :idea:
_ le matin, SPYDER encore dans le garage au frais.
_ avant chaque grande balade, de façon à disposer d'une machine toujours au top.

Bonne route à tous et toutes :ride:


*************************************************************************************************************************************************


ADITIF spécial RT moteur 3 Cylindres de 1330 Cc - boite "SE" ou "SM" 6 :, et toujours selon préconisations BRP pour les Pneus AVANT :

:arrow: de 1,55 Bars en pression MAXI (la plus performante en tenue de route ...)

:arrow: et 1,25 Bars en pression MINI (la plus confortable en Solo)


:arrow: concernant le PNEU Arrière, rien de changé sur ce Modèle, c'est toujours 2,05 Bars MAXI et 1,75 Bars MINI


*************************************************************************************************************************************************
Dernière édition par GREY-WHALE le Ven Août 15, 2014 5:53 pm, édité 17 fois.

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Messagepar GREY-WHALE » Mar Avr 06, 2010 2:58 pm

Ne pas oublier qu'avec votre machine, il y a :


:arrow: 1 Manomètre Electronique présent en dotation d'origine dans toutes les trousses à outils de nos Spyder et cela depuis les 1er GS / RS de 2008 livrés en France ... Mais qui a été supprimé depuis la commercialisation du F3 :evil: :(


:arrow: 1 MANUEL du CONDUCTEUR avec pleins d'infos très intéressantes sur notre SPYDER avec un contenu qui reste au TOP en infos minimales à connaitre pour un usage sans les soucis de base (même si il est un peu indigeste à la 1ere Lecture :study: :vomi: )


:arrow: 1 DVD d'AIDE à la CONDUITE[, aux passages très intéressants lors des simulations de conduite sans ABS, sur chaussée humide et en virage :shock: => à regarder au RALENTI pour mieux comprendre le positionnement Pilote sur SPYDER en virage :D
Dernière édition par GREY-WHALE le Dim Août 31, 2014 12:01 pm, édité 7 fois.

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Messagepar GREY-WHALE » Dim Sep 29, 2013 7:01 pm

Bonsoir à tous,

Les precos de gonflage pneumatiques selon BRP, rappelées en début de ce Post sont certes valables pour tous les modèles de SPYDER, mais cela reste des préconisations constructeur qui peuvent êtres modifiées en fonction de votre mode de roulage
:!: :!: :!: ( mais jamais en dessous du mini constructeur sous risque d'accident ) :!: :!: :!:



Perso depuis mon 1er SPYDER de 2008, le "GS" ancêtre du "RS", ST ou RT versions 990 Cc, comme 1330 Cc, et maintenant F3, j'ai toujours roulé avec une pression supérieure dans les 2 AVANT ... Ceci dans le but d'obtenir ;

_ une meilleure tenue de route en générale

_ une plus grande précision de trajectoire

_ une intervention minimaliste du V S S (Système de Stabilité Véhicule)



V S S qui je le rappel, reste le "centre nerveux" de nos SPYDER, puisque c'est à lui que sont rattachés :

=> tous les Capteurs des Roues avant, comme arrière, nécessaires aux actions correctives des Modules électronique'A-B-S (Système d'Anti Blocage de roues) et du T-C-S (Système de Contrôle de Traction roue arrière ou + simplement l'anti patinage de roue).

=> mais aussi les Capteurs de "Taux de Lacet" et de position "d'Angle de Direction", comme le Capteur de "Présence Passager" nécessaires cette fois aux actions des Modules Electronique S-C-S (Système de Contrôle de Stabilité) et du D-P-S (Système de Direction Dynamique ou comme disent nos cousins d'outre atlantique le Dynamic Power Steering)

Actions toutes calculées en temps réel par le V S S sur la base des données d'entrées transmises par l'ensemble des capteurs pré-cités et qui serviront en sortie de ce même V S S, à déterminer les actions correctives via les modules électroniques ... pour exemple :
_ la pression à appliquer en freinage d'un ou plusieurs étrier de roue
_ l'augmentation ou la réduction de l'assistance de direction électrique
_ comme un régime moteur adapté à la situation analysée

:arrow: + d’explications sur ce Post consacré au V-S-S et à son fonctionnement : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=45&t=14338




Mais revenons à nos PRESSIONS de PNEUMATIQUES :


:arrow: AVANT si vous avez un SPYDER à moteur 990 Cc, je préconise 1,40 Bars, car même avec la pression maxi préconisée par BRP, j'ai constaté une usure importante des flancs Extérieur lors des passages "sportif" dans les courbes appuyées ... et avec 1,40 Bars cela reste moins prononcé.

:arrow: AVANT si vous avez un SPYDER à moteur 1330 Cc, je préconise 1,50 Bars sur "F3" et 1,60 Bars sur "RT", sinon, on retrouve le même constat d'usure excessive des flancs Extérieur en usage "sportif" et avec 1,50 Bars le phénomène ce trouve éradiqué.
Avec ces pressions, le confort est certes en recul, mais la direction devient nettement moins flou et surtout beaucoup plus directive à la 1ere sollicitation ... Cela sans pour autant remplacer les amortisseurs avant.


:arrow: ARRIERE valable pour les 2 moteurs, quelque soit votre machine, je préconise 1,75 Bars en usage SOLO comme DUO.

Car au delà et surtout à la pression des 2,05 Bars préconisée par BRP pour le pneu arrière, J'ai constaté une usure importante de la bande centrale, tout en ayant les parties latérales encore largement fournies en dessin ... Constat valable pour toutes les versions : RS - ST - RT ou F3 que j'ai testées


A chacun de voir ce qui lui convient le mieux :wink: => :!: :!: :!: MAIS SURTOUT => ne JAMAIS descendre en dessous des valeurs BRP :!: :!: :!:


amicalement
Patrice
Dernière édition par GREY-WHALE le Dim Août 31, 2014 12:07 pm, édité 11 fois.

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Messagepar GREY-WHALE » Dim Déc 08, 2013 9:38 am

Bonjour à tous et Toutes,

:idea: L’HIVER arrivant, nos conditions de roulage avec nos machines changent pour cause d’une Météo forcement différente. De fait, nous allons être contraint de compenser les manques d’adhérence générées par :

_ un Bitume beaucoup plus froid, voir aussi plus humide
_ des Pneumatiques plus long à monter en température
_ le Retour des Pluies + ou – intenses

Avec un phénomène de « glisse » rapide à arriver avec la conjonction des phénomènes ci-dessus listés, et même si l'ECS, l’Anti-patinage de roue Arrière ou l’ABS appliqué sur les 3 roues veilles au grain, n’allez pas augmenter le phénomène avec un sur-gonflage des pneumatiques.




Il devient donc nécessaire de passer des les « Pressions d’ETE » aux « Pressions d’HIVER » => Pressions qui, dans cette période froide et pour les autres paramètres indiqués en début de ce post, doivent être minorées afin d’augmenter la surface de contact entre Pneumatiques et Chaussée, tout en restant impérativement supérieure ou égale aux préconisations MINI du constructeur.



:arrow: PRESSIONS d’ETE calés sur pressions indiquées dans le post ci-dessus, suivant votre machine et moteur.

:arrow: PRESSIONS d’HIVER réduites de - 0,20 Bar pour les 2 avant et sans modification sur l'arrière si il est déjà sur 1,75 Bars



Amicalement
Patrice :D
Dernière édition par GREY-WHALE le Dim Août 31, 2014 11:33 am, édité 14 fois.

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Messagepar SANGFROID » Dim Août 31, 2014 12:43 pm

GREY-WHALE a écrit :(uniquement pour infos)
Après avoir parcourus 1500 Kms avec mon RT 1300 Cc, j'ai retenu les pressions suivantes pour un USAGE ETE & SOLO :

:arrow: Pneus AVANT = 1,55 à 1,60 Bars, pour une plus grande précision du train avant dans les courbes.

:arrow: Pneu ARRIERE = 1,75 Bars, pour une meilleur répartition d'usure sur l'ensemble de la bande de roulement.


Amicalement
Patrice :wink:

Je te rejoins ... sur ST :
après avoir essayé 1,20 Bars = pression trop basse en conduite sportive, le pneu se déforme et le spider embarque.

1,40 bars c'est de loin la pression la plus confortable, encore un peu juste, le mieux est 1,50 à 1,60 Bars sur les 2 avant.

Et pour l'arrière de 1,80 Bars, sinon on use que le milieu de la bande de roulement ...
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Messagepar GREY-WHALE » Dim Août 31, 2014 4:50 pm

En fait,

Les Pneus AVANT ou ARRIERE étant strictement les mêmes entre RS, ST et RT équipé de la motorisation 990 Cc, que ceux retenus par BRP pour le RT de 2e génération ou le F3 tout deux équipés du moteur 1300 Cc, il est donc parfaitement plausible de retenir la pression MAXI du F3 ou du RT 3 Cylindres, tout en restant conforme au prescription constructeur.



Il faut juste garder à l'esprit qu'une pression supérieure dans les Pneus AVANT, aura pour conséquences induites :
=> une répercussion plus importante des imperfections de la chaussée (d'ou l'intérêt de combinés amortisseurs de bonne prestation, type FOX, ELKA, EMC et autre ...)
=> une précision supérieure du train avant sous l'impulsion des mouvements du guidon
=> et de fait, un plus grande sollicitation du pilote dans le maintien du guidon



Encore une fois, + que pour tout autres véhicules, en 2 ou 3 roues, la Pression des Pneus d'un SPYDER doit être une des 1er chose à contrôler régulièrement.

Surtout avant chaque balade importante en kilométrage à parcourir ou en sollicitation sportive de la machine. :wink:

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Re: [Tuto] Pression de Pneus RS - ST et RT

Messagepar cba » Ven Mai 08, 2015 12:55 pm

On va réchauffer le sujet, d'un poil... de Manomètre

On ne prête pas souvent attention à autre chose que la taille des pneus qu'indique le constructeur de pneumatiques, indique sur les flancs de ses produits.
En parallèle, BRP préconise (pour le RS) les valeurs suivantes;

Pneus Avants: une moyenne de 1,1 kg/cm² (= 15,645 PSI) tout juste la Pression MINIMALE requise par Kenda (15.PSI)

Pneu Arrière: une moyenne de 1,95 kg/cm² (= 27,73 PSI) ce qui correspond à peine à la Pression MINIMALE requise par Kenda (30.PSI)

15 & 30 PSI sont tout juste à peine, au niveau de l'utilisation et des minimums demandés au-dessous desquels, le manufacturier ne garantira pas un usage sécuritaire et de confort de ses produits

Du côté de BRP, si on extrapole un poil, ne fait que se référer (pour se couvrir et faire remarquer aux utilisateurs du Spyder) qu'ils ne doivent pas rouler sous la préconisation minimum du fabricant de pneus.


Aucunement BRP ne fait mention que ce sont les Pressions Optimums pour l'utilisation du Spyder en sécurité, simplement comme ils le font avec la fiche de sécurité, placée dans la glissière sous votre bulle.



Comme beaucoup le savent, je suis toujours dans mes ajustements afin de minimiser un maximum l'intervention du SCS (System Control Stability)

J'ai fait la toilette de ma chignole, en prévision d'une sortie dominicale, vérif niv huile et ajustements pressions des pneus.

Je reviendrai sur le sujet Lundi, probablement au plus tard.


Le paramètre pressions pneumatiques est pratiquement aussi important et influant que la qualité des Suspensions sur le bon comportement d'un véhicule.

Moins les pneumatiques avants sont gonflés et plus le flanc du pneu avant situé à l'extérieur du virage va s'écraser, se déformer, plus les capteurs d'assiette détecteront un tangage et enverront les infos au Calculateur qui fera déclencher le SCS
Donc, afin de vérifier mon analyse sur la nécessité d'optimiser le paramètre pressions pneumatiques.
J'ai procédé aux ajustements suivants; Train Avant = 1,5 kg/cm² (soit 21.33 PSI). Roue Arrière = 2,25 kg/cm² (soit 32.00 PSI)... et je reviendrai faire le point

Pour info, sur mon ancien GS, ayant monté sur le train avant des Maxxis, je roulais avec 1,6 kg/cm² et une configuration suspension identique (FoxPodium) avec lesquels j'avais enfin obtenu satisfaction sur un abaissement sérieux et très significatif du déclenchement du SCS

Donc, si je vois avec les 1,5 Bar sur Av une diminution de déclenchements du SCS je monterai alors à 1,6 Bar.


C'est en tous cas, pour moi l'ultime paramètre sur lequel je peux espérer apporter une amélioration satisfaisante. Et j'espère avoir vu juste :ride:
ImageMieux vaut avoir une culture agricole, que pas de culture du tout !

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Re: [Tuto] Pression de Pneus RS - ST et RT

Messagepar SANGFROID » Sam Mai 09, 2015 2:03 pm

arrière , je ne dépasserai pas la préco brp, sous peine de créer une usure non uniforme du pneu arrière , c'est à dire le pneu se mange qu'au milieu

pour les Avants , je ne dépasserai pas les 1,3 bars :
_ 1 : pour la meme raison
_ 2 : parce que avec tes 1,6 bars tu es au delà de la pression maxi des kenda sur un RS ou ST
_ 3 : avec 1,6 bar ou tout du moins plus de 1,3 bar sur ton RS, tu vas sérieusement augmenter la garde au sol de l'avant et cela va nuire au fonctionnement du contrôle de stabilité = ca va déclencher plus souvent
_ 4 : l'avant du spyder va tressauter, les Fox ne permettent pas de modifier les ratios de l'hydraulique ...
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Re: [Tuto] Pression de Pneus RS - ST et RT

Messagepar GREY-WHALE » Sam Août 01, 2015 4:49 pm

Aceton a écrit :Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurais des infos pour une pression optimale pour le F3.

Merci amis spyderistes

POST corrigé et complété avec le F3 ... voir en haut :wink: :lol:

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Re: [TUTO] Pression de Pneus RS - ST - RT et F3

Messagepar olivier » Mer Sep 16, 2015 5:13 pm

MODZY69 a écrit :Bonjour,

Tu indiques ceci :

"Données inscrites dans nos Manuel d’Utilisateur BRP pour GS ou RS - ST - RT uniquement 990 Cc bi-cylindres et inclus F3 1330 cc, mais hors RT moteur 3 cylindres de 1330 Cc :

:arrow: Pneus Avant d’origine entre 0.90 Bars usage Solo et 1.15 Bars usage Duo

:arrow: Pneu Arrière d’origine entre 1.75 Bars usage Solo et 2.05 Bars usage Duo"

Dans mon manuel (F3-S) ainsi que dans le coffre avant de la machine il est stipulé : 103Kpa (1.03 bars) pour les pneus avant et 193 kpa (1.93 bars) pour l'arrière.

Que dois-je en déduire ?

merci pour la réponse.
@+
:ride:

Perso, ce que moi j'en ai déduit, c'est que les essais du F3 ont du être réalisés sur ligne droite uniquement .... parce qu'avec 1 bar, voire moins, dans les avants, c'est potentiellement chaud au moindre virage abordé vigoureusement !! :evil:

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Re: [TUTO] Pression de Pneus RS - ST - RT et F3

Messagepar SANGFROID » Jeu Sep 17, 2015 8:58 am

MODZY69 a écrit ::ride: Du coup que me conseilleriez-vous ? :ride:

1,5 bars environ...si tu as le montage fox origine ...
Lorsque les pneus ne sont pas assez gonflés,lorsque tu rentres fort dans les virages, remarque valable dans des petites courbes, dans des grandes courbes il faudrait arriver a une vitesse déraisonnable pour constater le phénomènes ,si tu sens un léger flottement lors de la mise en appui du spyder ,très léger le flottement, comme une hésitation,tu peux augmenter légèrement la pression , attention quand même ,dans le bosselé, des pneus trop gonflés vont entrainer un phénomène de rebond voir de guidonnage en appui , la pression doit être donc adapté au condition de roulage...
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Re: [TUTO] Pression de Pneus RS - ST - RT et F3

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Sep 17, 2015 7:56 pm

MODZY69 a écrit ::ride: Du coup que me conseilleriez-vous ? :ride:

voir mon 3 e Post de la page 1 en partant du haut ... et tu as la réponse entre :

:arrow: ce que donne BRP

:arrow: ce que je pratique et pourquoi, avec les gains potentiels associés

Amicalement
Patrice

MODZY69 a écrit :Je confirme...1.5 AV + 1.75 AR c'est au poil ! Merci à tous...
:ride:

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Messagepar GREY-WHALE » Sam Oct 31, 2015 6:37 pm

karmadad a écrit :Pour avoir testé pour le f3 s 1,7 bars à l avant ,Ca passe encore plus fort seul ,et a 2 beaucoup moins de déclenchement électronique ,et enfin une direction beaucoup plus légère


Perso je suis toujours sur 1,40 à 1,50 Bars / Avant et 1,70 à 1,75 Bars Arrière depuis des années et cela reste de très loin le meilleur compromis.

_ GS => RS
_ ST
_ RT 2 et 3 Cylindres
et maintenant F3 ... en usage Solo comme Duo


Au dessus les KENDA vieillissant bien mal et s'usent trop vite, car ils restent conçu pour la basse pression.


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