Réglage tension courroie spyder (RT)

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Michel
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Réglage tension courroie spyder (RT)

Messagepar Michel » Lun Juin 28, 2010 9:52 pm

Bonjour à tous,
Sur le modéle RS la courroie doit être réglée avec un appareil spéciale
de contrôle de tension (la courroie étant trés tendue).
Sur le modéle RT la courroie étant beaucoup moins tendue, doit'on utilisé
le même appareil que pour le RS, ou peut ton contrôler la fléche de la courroie ?
Quelqu'un as t'il l'expérience de ce réglage sur un modéle RT ?

A+
Michel

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Messagepar faipassa » Mar Juin 29, 2010 9:06 pm

Michel a écrit :...Sur le modéle RT la courroie étant beaucoup moins tendue

Salut,

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais sur mon RT, la courroie est aussi tendue que sur mon précédent RS.

Je ne suis pas un spécialiste en mécanique, mais la techno, le moteur et l'architecture du RT étant similaire au RS, je ne vois pas très bien comment cela pourrait être autrement :roll:

T'es sur de toi ou c'est juste une constatation :?:

Olivier

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Messagepar GREY-WHALE » Mer Juin 30, 2010 9:04 am

Bonjour à tous.

Effectivement sur le RT la plage de tension en « Réglage courroie » est entre 500 N et 1000 N

Pour une valeur en « Réglage courroie » sur le RS de 1400 N à 1600 N


Source Manuel d’Atelier BRP sur Model RS ou RT :wink:

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Messagepar faipassa » Mer Juin 30, 2010 10:44 am

Ah ok patrice. Merci pour cette correction :)

J'avoue ne pas avoir été mesurer précisément la tension de la mienne mais l'avoir juste évaluer "au toucher". Ainsi, elle me semblait aussi tendue que sur le RS :oops:

a+
Olivier

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Messagepar GREY-WHALE » Mer Juin 30, 2010 11:51 am

faipassa a écrit :Ah ok patrice. Merci pour cette correction :)

J'avoue ne pas avoir été mesurer précisément la tension de la mienne mais l'avoir juste évaluer "au toucher". Ainsi, elle me semblait aussi tendue que sur le RS :oops:

a+
Olivier

Il me faut être honnête Olivier.

Etat neuf ou avec seulement quelques Kilomètres parcourus l'écart ne saute pas aux yeux :scratch:

Mais avec la 1 000 et 5 000 Kms accomplies, l'écart devient plus évident :roll:

Pas de façon aussi significative qu’avec les Valeurs indiquées sur les 2 Manuels, mais l’on constate effectivement une « souplesse » plus importante entre les 2 Model :shock:

Mon coté fouineur ma permis de donner la réponse, mais lorsque j’ai récupérée ma machine en Fev. 2010, j’aurai très certainement donné la même réponse :? faute de constat visuel et de comparaison possible entre les 2 Manuels, maintenant disponible à la vente en Français :study:

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Messagepar Grenouillet » Mer Juin 30, 2010 12:06 pm

bonjour bien que je sois "un tout petit joueur, dans ce domaine" je me permets: hier je suis allé faire la révision des 1000 sur mon RTet effectivement il ya bien une différence de tension de courroie indiqué sur les manuels d'atelier mais de plus les concessionnaires ont reçu une note "rectificative" par BRP modifiant la tension , ayant regarder faire le mécano il me semble de mémoire (donc sous réserve) que le manuel indique 750N + ou - quelque chose et la note 450N + ou - quelque chose.Cordialement

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Messagepar klaudius » Mer Juin 30, 2010 12:31 pm

bonjour

nous venons de changer notre pneu AR

et bien sur

retension de la courroie et pour avoir discuter avec notre mécano

effectivement il y a une notice rectificatif pour verifier et retendre la

couroie , le docteur va bien nous trouver ça

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Messagepar Michel » Jeu Juil 01, 2010 7:49 pm

Je suis perdu,

Mon concessionnaire n'avais expliqué lors de l'achat que le faite d'avoir
une courroie moins tendu venais du faite que la course de la suspension
été plus importante, donc courroie moins tendue. Et pour éviter les
vibrations une masse été fixée sur la poulie de sortie moteur.
Je constate que certains de vous on une courroie aussi tendu que le RS
et d'autre moins tendue, et maintenant BRP conseil un autre réglage.
Je ne dirai qu'un chose : AU SECOURS.

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Messagepar GREY-WHALE » Sam Juil 03, 2010 8:53 pm

Grenouillet a écrit :... ayant regarder faire le mécano il me semble de mémoire (donc sous réserve) que le manuel indique 750N + ou - quelque chose et la note 450N + ou - quelque chose….


Je confirme :D

Manuel d'Atelier du RT récupéré il y a 2 Semaines ;
:arrow: 750 N +/- 250, d'ou les 500 à 1000 précisé ci-dessus

Valeurs retenues lors du réglage de tension et uniquement valable pour le RT.


Même avec la notion d’absorbeurs retenue sur le RT, une valeur de 450 N -250 me semblerait extrêmement faible par rapport à se qui est appliqué sur le RS !!!

Mais je vais quant même creuser la question, et vous tiendrais au courant dés confirmation.

Bonne soirée à tous :wink:

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Messagepar Michel » Dim Juil 04, 2010 12:05 pm

Bonjour GREY-WHALE,

Donc si je comprend bien le réglage est de 750N +/- 250 soit une valeur
comprise entre 500N et 1000N.
Donc des valeurs inférieur au RS qui sont comprit entre 1400N et 1600N.
Pour régler cette valeur, utilise ton le même appareil de mesure
(contrôleur de tension de courroie) ?

GREY-WHALE tu nous dit que les manuels d'attelier sont dispo en français.
Comment peut ton se les procurer, et à quel prix ?

A+
Michel

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Messagepar faipassa » Lun Juil 05, 2010 12:23 pm

Ici, le buletin correctif pour ceux qui n'ont pas la dernière version du manuel:
http://www.spyderlovers.com/spyderbulletins/rbs2010-006_rev1%20en.pdf

a+
Olivier

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Messagepar GREY-WHALE » Lun Août 15, 2011 3:11 pm

Bonjour à tous.
Juste un rappel sur la Chronologie des différentes valeurs de réglages préconisées par BRP pour la Courroie de transmission :



Sur le Manuel d’Atelier BRP de 2008 (en Pages 446 et 447) que j’avais acheté chez mon concess pour le RS, il était précisé ;

:arrow: Control de Tension lors des Révisions = de 800 N à 1500 N

:arrow: Réglage Courroie après dépose roue Arrière = de 1400 N à 1600 N




Sur le Manuel d’Atelier BRP de 2010 (en Pages 483) toujours acheté chez mon concess pour le RT cette fois, il ne restait plus que 1 seule valeur ;

:arrow: Control de Tension lors des Révisions ou Réglage Courroie après dépose roue Arrière = de 500 N à 1000 N




Et sur la Note BRP d’Avril 2010 n°2010-6, applicable pour tous les Modèles RS comme RT et quelque soit l’année de sortie (de 2008 à 2010), la valeur passe à ;

:arrow: Control de Tension lors des Révisions ou Réglage Courroie après dépose roue Arrière = de 300 N à 600 N

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Messagepar select » Lun Août 15, 2011 5:34 pm

Bonjour GREY-WHALE....

Juste une question alors quel valeur doit on tenir compte...!Car de telle changement sont quand même surprenant....!
Ont 'ils changé la qualité des courroies...???!!!!
Merci pour la réponse :wink:

Bien à toi select total addiction.... :P :P :P
Dans la vie il faut rêvé,mais le plus important,il ne faut pas oublié de Vivre ses rêves...!

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Messagepar F3D73 » Lun Août 15, 2011 9:53 pm

Brp a en marre de prendre en garantie des changements de roulement de sortie de boite voir plus du a la trop forte tension des courroies ils ont beaucoup de temps pour rectifier le tire
la qualité n'as change
Vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie
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Messagepar Spyder-BE » Mar Août 16, 2011 12:07 pm

J'en rajoute suite à mon aventure décrit dans un post séparé: http://www.spyder4ever.net/viewtopic.ph ... 0&start=15

+++quote+++
* des recherches sur différents fora 'dont, bien entendu :pano: ) mènent à la tension sur la courroie d'entrainement, d'autant plus que d'un 1ier coup d'œil la communication de BRP est plutôt imprécise et confuse à ce sujet ; l'original du manuel technique pour les modèles GS (maintenant RS) Spyder 2009, mentionne une tension de courroie entre 800N et 1500N ; le bulletin de service n° 2010-6 du 01/10/2010 appelle à un changement de la tension vers 450N (+/- 150N) (en outre, lecture édifiante qui démontre que le réglage de la tension n'est pas si évident, bien évident en suivant les prescriptions du fabricant). D'après infos, la norme actuelle pour la tension de la courroie est de l'ordre de 850 - 900N. Désolé, mais à mes yeux, la confusion peut régner (d'un autre point de vue, cela indique que BRP contrôle et ajuste constamment ses produits).
+++unquote+++
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