Remplacement sonde de pression d'huile (Tuto)

Tout ou partie, transmission, refroidissement, filtre à air, huile, etc, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
nouanda

Remplacement sonde de pression d'huile (Tuto)

Messagepar nouanda » Mar Mai 24, 2011 11:00 am

bonjour a toutes et tous

revision des 20 000 faites, la sonde de pression d'huile est defectueuse pas de bol mon conseccionnaire avait toutes les sondes sauf la bonne ,la mienne pas de bol nouanda!!!!

je la recupere mercredi a etaples , et je la change dimanche car je ne veut pas etres emmerder pour le rassemblement italien

pour infos quelques explications d'affichage tableaux de bord lorsque la sonde deconne

1. voyant d'huile reste fixe apres le demmarrage du spyder
2. quelques fois le voyant moteur ainsi que le message anomalie moteur apparait donc protection moteur systematique
3. correction par le fait d'enlever la cle attendre la temporisation (reinitialisation) du systeme electronique et la tout se remet en configuration d'origine .
4 neanmoins cela correspond aussi au memes message de la baisse du niveaux d'huile ou plus d'huile dans le bloc.Donc verification imperative de ses points avant de conclure hativement a la panne de sonde .

Lors de la revision des 20.000 le passage au diagnostique ordinateur (bud) a confirmer la sonde defectueuse.....

Cedric me commande la piece ,et je la change moi memes sur quelques conseils de ca part

ne pas mettre le contact lors du demontage de la sonde defectueuse et lors du remontage de la sonde en etat de marche ne pas mettre le contact non plus tres important car la panne risque de rester en memoires pour le spyder et annoncer avec une sonde non defectueuse une mauvaise sonde.

lors du demmarrage du spyder l'ordinateur de bord va reconfigurer et annulez le message d'erreur et l'effacer ainsi la bonne sonde sera enregistrer comme non defectueuse...

Voila les amis je tenais a vous en faire part

ciao nouanda

ghostspyder
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar ghostspyder » Mar Mai 24, 2011 11:22 am

Merci pour l'info, ça peut servir :thumright:
Dans mon village, il y a une moto par habitant....

Delamare
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : 164

Messagepar Delamare » Mar Mai 24, 2011 1:11 pm

Merci Nouada pour l info. Ça peut vraiment servir et éviter de se déplacer pour rien à Etaples

nouanda

deplacement a etaples

Messagepar nouanda » Mar Mai 24, 2011 1:39 pm

oui en effet des deplacements a etaples 62 pour des pannes aussi begnignes cela coute du temps et du carburant si nous pouvons chacun et chacune faire part de nos petites pannes sur 4 ever.net et partager nos solutions comme le fait tres bien grey wale ainsi que nenette cela permettra a tout le monde d'economiser notre temps ainsi que nos euros....

CIAO NOUANDA

nouanda

RESEAU BRP

Messagepar nouanda » Mar Mai 24, 2011 1:44 pm

car vu la maigreur du reseau de conseccion spyder.... La derniere fois que j'ai pu faire transporter le spyder pour reparation cela a etait un petit billet de 407 euros car l'assistance de mon assureur (amv) ne prend pas en charge la totalite du transport mais qu'une partie donc si il y avait au moins une conseccion en seine maritime cela aurait etait en totaliter pris en charge par amv aaaaaaaaaaaaaaarfffffffffffff

a bonne entendeur salut et garde aux assitances

ciao nouanda

gévaudan
Couleur : Gris

Messagepar gévaudan » Mar Mai 24, 2011 2:22 pm

Merci de cette info c'est important pour ceux qui sont loin de leur concession (170 bornes ) :merci:

nouanda

bienvenue au club

Messagepar nouanda » Mar Mai 24, 2011 2:30 pm

bienvenue au club de la proximiter des conssecion spyder moi plus ou moins 200 klm aller retour

ciao nouanda

Delamare
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : 164

Messagepar Delamare » Mar Mai 24, 2011 2:43 pm

Nouanda,
J ai posé la question à Monsieur Gatinel il y a quelque temps et m avait confirmé que normalement, il devrait y avoir une conc. sur Rouen avant l'été. Je pense le relancer dans quelques semaines.
Il y a quinze jours, j ai fait un voyage sur Etaples pour défaillance freins suite au message. Tout ça pour m entendre dire qui suffisait d appuyer très fortement sur la pédale de frein pour débloquer le capteur basse pression, qui s encrasse assez facilement avec la poussière et le goudron

faipassa
Administrateur/Webmaster
Spritmonitor ID : 401296

Messagepar faipassa » Mar Mai 24, 2011 3:14 pm

Salut Nouanda,

Content de voir que ton BB vient de passer le cap des 20K ;-) Toujours autant de plaisir à son guidon j'imagine :-)

Sinon concernant le changement de la sonde, pourras tu nous faire un petit reportage avec quelques photos et explications pour le demontage/remontage. Je prévois de monter une gauge de pression d'huile sur mon RT (dans un des emplacements dispo sur le modèle de base) et je pensais monter la sonde de la gauge en série avec celle d'origine du calculateur. Aussi tout conseil est le bienvenu 8) 8)

a+
Olivier
Dernière édition par faipassa le Mar Mai 24, 2011 8:31 pm, édité 1 fois.

nouanda

houlala

Messagepar nouanda » Mar Mai 24, 2011 3:17 pm

en effet faire autant de kilometres pour entendre cela doit etres gonflant malgrer que la concession d'etaples et plutot pros a mon gout le reseau brp et franchement a chier au niveau de la presence nationnal.. En effet il y a un bruit qui court sur le fait que lebret motos prendrais le concept spyder a confirmer bien entendu

ciao nouanda

nouanda

reponse a faipassa

Messagepar nouanda » Mar Mai 24, 2011 3:29 pm

oui olivier ton ex spyder me donne toujours autant de plaisirs, mais le probleme!!!! cela est la presence des conseccion sur le territoire est franchement cela est gonflant pour les haut normand et bas normand d'ailleurs pas d'autres choix que de faire minimum 200 KLM pour nous rendre chez l'un de..... ET notre temps libre a tous, est fait pour rouler plaisirs, avec nos spyder et de ne pas passer notre temps sur la route pour se rendre en conssecion...
Pour le changement de sonde je m'en occupe dimanche et je vais prendre des photos pour le reportage et je te les enverrais sur ton mail priver pour que tu puisse les mettres sur 4 ever .net car moi je n'y arrive pas cela est une vrais usine a gaz jusque la c'est chris web qui les mets car je n'y arrive pas:
d'ailleurs si tu pouvait m'envoyer des impressions d'ecran digne de se noms pour le process des photos cela m'arrangerais bien...

DESOLER MAIS ONT NE PEUT PAS BRILLER EN TOUT !!!

a bientot olivier

nouanda (boitelthierry33@gmail.com)

faipassa
Administrateur/Webmaster

Messagepar faipassa » Mar Mai 24, 2011 6:32 pm

Je te comprends Thierry. C'est vrai que les concessions ouvrent au compte gouttes et ne couvrent encore pas tout le territoire Francais. Ne perd pas espoir. L'une d'elles va bien ouvrir un de ces jours près de chez toi.

Pour les photos et le tuto, pas de pb, je m'en charge 8)

Bon montage.
Olivier

nouanda

Messagepar nouanda » Lun Mai 30, 2011 7:53 pm

Salut à tous,

Voici la sonde de pression d'huile, comme vous pouvez le constatez une partie filetée et une partie cosse électrique:
Image

Hyper important ne pas mettre le contact avec la clé (spyder arrêté non démarré)

Un frein chimique est appliqué sur la partie filetée: je m'explique lors du vissage de la sonde une réaction chimique s’opère sur le filetage de la sonde et colle le filetage femelle sur le filetage mâle du bloc moteur afin de ne pas y avoir de dévissage avec les éventuelles vibrations du moteur.

Identification de l'emplacement de la sonde de pression d'huile:
Image

process: la sonde se trouve a droite du moteur quand vous êtes en position assise sur le spyder.

> Démontage du cache radiateur de liquide de refroidissement (droite)
> Démontage du cache noir pédale de frein et près du radiateur (droite)
> Apparition de trois durites de liquide de refroidissement, connectées sur un répartiteur de couleur noir (la sonde ce trouve derrière le répartiteur il faut tirer sur l'ensemble durite pour accéder à la sonde défectueuse
> Déconnecter la cosse électrique, et dévisser la sonde défectueuse (attention mettre la sonde non défectueuse a proximité de votre main car lors de l'extraction de la sonde défectueuse il faut boucher l'orifice avec votre pouce gauche pour éviter que trop d'huile moteur s'échappe plus ou moins 1/2 verre d'huile peuvent être perdue.
> Insérer la sonde non défectueuse jusqu’à vissage totale de celle ci sans trop forcer le serrage car le frein (chimique feras le reste)..
> Insérer la cosse électrique jusqu'à attendre un petit "clique" de confirmation de bonne connexion (d'ailleurs mon mécano me dit qu'il faut de temps en temps nettoyer cette cosse car elle est situer près du moteur est peut dysfonctionner suite a de l'eau, poussières corps gras etc etc )

Image

Voila la sonde est remontée. Vérification:

> Insérer la clé de contact
> Mettre le contact attendre quelques seconde pour réinitialisation de l'ordinateur (je m'explique :la sonde nouvelle, est détecter par l'ordinateur de bord et paramétrée par celui ci.
> Démarrer votre spyder et la le message d'erreur du type anomalie moteur n'apparait plus ainsi que le pyctogramme burrette d'huile

Aussi voila je pense vous avoir tout dit est vous souhaite un petit moment de mecanique tres simple et pas du tout desagreables. Si chacun peut faire part de ses petits ennuis avec le spyder est faire un tuto comme celui ci nous les orphelins des conssecions brp feront de grosse economies en temps comme en euros pour des petites pannes comme celle ci ...... (important verifier que les durites ne ceux sont pas deconnecter apres manipulation car il faut faire une forte traction sur celle ci)

ciao thierry

faipassa
Administrateur/Webmaster

Messagepar faipassa » Lun Mai 30, 2011 7:58 pm

Salut Thierry,

Merci pour ce tuto (je l'ai rajouté dans l'index des reportages ;-) )

Petite question: Quel frein chimique tu as utilisé exactement: Nom, ref, photo :?:

Encore merci.
a+
Olivier

ghostspyder
Couleur : Rouge

Messagepar ghostspyder » Lun Mai 30, 2011 8:43 pm

Pour le frein chimique, cela doit être du frein filet, type "loctite" :wink:
Dans mon village, il y a une moto par habitant....

Revenir vers « Moteur - Filtration - Transmission - Réservoir et carburant - Tous les fluides (RS,RT,ST,F3) »