[Tuto] Adaptation Sacoche de réservoir Givi

Peinture, modifications, dégradation, montage d'accessoire, bulle, pose de stickers, entretien, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
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neoa8
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[Tuto] Adaptation Sacoche de réservoir Givi

Messagepar neoa8 » Ven Juil 27, 2012 1:53 pm

Bonjour à tous,
C’est après un long silence (mais je ne vous ai pas oublié) que je me permets de partager avec vous l’adaptation d’une sacoche de réservoir Givi. En fait il s’agit de la fabrication d’un support adaptable sur le Spyder.
La sacoche BRP n’étant pas à mon goût, j’ai cogité un petit moment sur cette adaptation et reluqué différents modèles de sacoche, aussi bien du point de vu de l’esthétique que du coté pratique.
Mon choix c’est porté sur la sacoche Givi TPH02 TANKLOCK. Maintenant reste plus qu’a inventer un système de fixation sans percer de trous ni changer l’esthétique du Spyder.
Voici une photo du résultat final sur le Spyder :
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Pour notre support nous aurons besoin de :
 2 Ventouses Style GPS (pas n’importe lesquelles)
 Une plaque en plastique (le plexi est un peu dur mais ça peut aller) pour ma part j’ai pris un couvercle de bac souple.
 Du cuir, mais un coup de peinture ou autre revêtement peut aller (suivant les préférences de chacun).
 Un morceau de mousse de ± 2cm
 De la colle en bombe
Voilà pour le moment, sachant que pour l’outillage j’en parlerais pendant la mise en œuvre.

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Positionner les ventouses à l’endroit où vous allez poser votre support.
Mesurer l’écartement des vis (entre les 2 ventouses) en rajoutant 2.5 cm.
Prendre le couvercle ou la plaque de plexi et tracer un triangle isocèle puis à l’aide d’une petite « disqueuse » avec un disque très fin, découper le triangle. Pourquoi un triangle ?? En fait c’est pour l’ouverture de la selle. Pour info la dimension de mon support, entre les 2 vis est de 23.5 cm cela nous fait un triangle de 26 cm de coté. N’oubliez pas d’arrondir les angles.

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Comme le faux réservoir du Spyder n’est pas droit il va falloir Thermoformer les 2 coins supérieur du triangle ainsi que le courber légèrement.
Tracer les angles puis coincer les extrémités du triangle (1 par 1) sur un étau (au bon endroit) et à l’aide d’un petit chalumeau faire chauffer en lui donnant la forme voulue. Euh !!! Doucement (goussefraba) avec le chalumeau car ça chauffe vite !!

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Ensuite repositionner le triangle sur les 2 ventouses et tracer l’endroit où il faut percer.
Percer les 2 trous et fixer le triangle comme ceci.

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Ensuite fixer le support sur le Spyder afin de voir si tout est OK.


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Retirer les ventouses car maintenant il faut faire les finitions au grès de chacun, pour ma part j’ai sacrifié un vieux manteau en cuir que ma femme voulait benner depuis longtemps… oui bon !! il avait plus de 20 ans mais c’est pas une raison ! Bref ! Couper un morceau de cuir aux dimensions du triangle + 2 cm de chaque cotés. A l’aide d’une bombe de colle (oui c’est plus facile qu’au pinceau) encoller le cuir et le triangle… Laisser sécher 10 minutes puis superposer le cuir sur le support, bien maroufler. Ensuite retourner celui-ci est encoller le bord du triangle (oui le cuir normalement est déjà encollé) puis 10 minutes après coller, couper, enfin il faut fignoler quoi.
Alors oui, la sacoche Givi ne tient pas toute seule sur le support, donc pour fixé celle-ci il faut une espèce de grosse rondelle qui normalement se fixe sur les bouchons de réservoir des motos. Alors il en existe plusieurs modèles suivant la marque de la moto, mais nous en s’en fou donc on prend n’importe laquelle (la moins chère de préférence). Tracer l’emplacement puis à l’aide d’un emporte pièce faire les trous dans le cuir puis percer. Fixer la grosse rondelle avec les vis.

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Couper les vis au ras les écrous puis découper la mousse cette fois 1 cm inférieur au triangle et coller la au centre puis le cuir. Une fois le cuir collé, découper le tour au ras du bord sans plier. Fixer les ventouses.

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Sur le Spyder :

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Avant de poster ce Tuto, j’ai fais des essais sur autoroute à bonne vitesse et je peux vous dire que ça ne bouge pas aussi bien pluie que lors des grosses chaleurs comme nous avons eu jeudi. Ah Oui j’oubliais ! dans cette sacoche j’ai mis mon reflex numérique (zoom 70-200), mon Smartphone, mon porte feuille, ma carte grise ainsi qu’une paire de lunette dans sa boîte.

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Comme fixée là, la sacoche ne gène pas pour ouvrir la selle… ça passe juste, mais pour ceux qui souhaiterait mettre un petit chien, avec un autre genre de sacoche bien sûr (pas un Labrador) c’est possible mais là j’ai une autre solution en plus de celle-ci. C’est à l’étude donc je pense faire une suite.
L’avantage, pas de modif sur le Spyder lui-même, genre trous, sangle qui dépasse ou autre.
La sacoche se pose et se dépose en… un clin d’œil et est équipée d’une poignée de transport ainsi que d’une sangle pour fixer autour du guidon (par mesure de sécurité) ou épaule.
La sacoche est au prix de 76 euro + la grosse rondelle de réservoir à 14 euro, achetée chez RMS moto Olivet 45.
J’espère que ce n’est pas trop long, donc si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bonne journée/soirée et à bientôt pour la suite.
Dernière édition par neoa8 le Mar Juil 31, 2012 1:21 pm, édité 1 fois.
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Messagepar klaudius » Ven Juil 27, 2012 5:00 pm

bravo pour le tuto , au moins celle la doit etre étanche

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Messagepar knightrider » Sam Juil 28, 2012 1:28 am

Beau travail.
Live long and prosper

Knightrider


Quelques Photos : http://photos.starbase-1.fr/Spyder/

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Messagepar lascar » Sam Juil 28, 2012 6:58 am

Travail impeccable ,et en plus un tuto sympa !!!!!!
BSR ..............c'est super !!!!!!!!!

http://spyderyders.overblog.com/

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Messagepar Enzo94 » Sam Juil 28, 2012 8:45 am

:thumright: Superbe réalisation a tout point de vue, pour ma part j'aurais juste rajouté sur le support une petite attache avec un lien style cordelette nylon à accrocher(sans percage bien sur) sur une partie fixe du spyder, juste au cas où et pour prévenir une éventuelle défaillance des supports GPS type ventouse, merci du partage , reportage photos très bien réalisé également, encore bravo ….. :merci:
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Messagepar kerneric » Sam Juil 28, 2012 9:02 am

Merci pour ce partage. :wink:
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Messagepar neoa8 » Sam Juil 28, 2012 9:15 am

Enzo94 a écrit ::thumright: Superbe réalisation a tout point de vue, pour ma part j'aurais juste rajouté sur le support une petite attache avec un lien style cordelette nylon à accrocher(sans percage bien sur) sur une partie fixe du spyder, juste au cas où et pour prévenir une éventuelle défaillance des supports GPS type ventouse, merci du partage , reportage photos très bien réalisé également, encore bravo ….. :merci:


neoa8 a écrit :
La sacoche se pose et se dépose en… un clin d’œil et est équipée d’une poignée de transport ainsi que d’une sangle pour fixer autour du guidon (par mesure de sécurité) ou épaule.


Bonjour,

Merci pour vos com-.

Justement Enzo94 c'est la suite du Tuto...

Bon Week-end.
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Messagepar kernelpanik » Sam Juil 28, 2012 10:07 am

Salut, merci pour l'info et pour le tutorial avec les photos.

A+

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Messagepar Chrisweb » Sam Juil 28, 2012 11:11 am

:merci: pour le partage :thumleft:
:attention: :arrow: :arrow: RS Exclusive A VENDRE
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Messagepar Spyder-BE » Sam Juil 28, 2012 9:03 pm

:bravo: et :merci: pour le partage
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