Montage de poignées chromées

Peinture, modifications, dégradation, montage d'accessoire, bulle, pose de stickers, entretien, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
faipassa
Administrateur/Webmaster
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 401296

Montage de poignées chromées

Messagepar faipassa » Mar Avr 22, 2008 10:23 pm

Salut à tous,

La semaine dernière, j'ai changé les poignées de ma machine. A l'origine, le but était principalement esthétique mais au final, le résultat, en plus d'être satisfaisant à l'oeil, améliore la prise en main du Spyder, surtout pour ceux qui comme moi ont de grandes mains: Meilleure appréhension, Moins de courbatures et Meilleur feeling sont au rendez-vous :) Je vous conseille donc cette modif.

Avant de démarrer, je tiens à remercier l'araignée et Drifter pour leurs conseils expérimentés qui m'ont été utiles pour réaliser ce petit changement.

D'abord les poignées d'origine: En plus d'être particulièrement laides, je ne les trouvais pas très confortables.
Image
Image

Ensuite, le matos. Ce sont des poignées mi-chromées, mi-caoutchoutées, de chez http://www.dafy-moto.fr - Modèle en 22mm, grosse section.
Image

Maintenant, il faut retirer les poignées. Autant le dire d'emblée, c'est pas de la tarte. Elles sont collées au support (guidon) et j'ai du batailler ferme avec plusieurs tournevis de différentes tailles pour en arriver à bout. Le principe, par contre est assez simple: Une fois l'embout de guidon retiré (vis en x), Il faut insérer le tournevis entre la poignée et le guidon, faire circuler le tournevis tout autour de l'axe afin de faire sauter la colle.

Image

A noter qu'une fois le poignée décollée, elle ne vient toujours pas. La solution: Ré-insérer un tournevis, soulever légèrement la poignée et injecter du lubrifiant dans l'interstice (W40 dans mon cas). Après, ca vient tout seul
Image

Ouf, elle est dehors.
Image

L'axe du guidon, à nu.
Image

Maintenant on place la nouvelle poignée. Pour cela, il suffit de l'enfiler.
Image

Maintenant, la poignée de droite (celle de l'accélérateur). Là, la technique est légèrement différente: Avant de se lancer dans le décollage, il faut démonter le bloc du comodo (2 vis en façade + 1 vis en dessous) et decoupler la poignée des 2 cables de gaz. C'est super simple, faut juste être un poil soigné ;)
Image

Un fois le bloc dévissé, la partie mobile de la poignée vient toute seule et on peut alors mieux travailler "du tournevis" pour décoller le revêtement.
Image

Pour installer la nouvelle poignée, il suffit d'effectuer les opérations dans l'order inverse: On enfile le nouveau revêtement, on reglisse la partie mobile sur l'axe, on réajuste les cables des gaz, on referme le bloc de comodo, on revisse: c'est terminé.
Image

Le résultat:
Image
Image

Un petit comparatif avant/après
Image
Image

Voilà, au final, ca ne m'a pas pris plus de 30 minutes pour les 2 cotés, mais j'ai eu quelques bouffées de chaleur avec le travail "au tournevis" :roll:

JME57

Messagepar JME57 » Mar Avr 22, 2008 10:42 pm

en effet pas mal du tout , et merci pour ce joli reportage photo, bref impecc. et comme toujours...SPYDER ATTITUDE :super: ...Par contre pour le maintien de la poignée il y a une vis a serré :?: :?: :roll:

faipassa
Administrateur/Webmaster

Messagepar faipassa » Mar Avr 22, 2008 11:02 pm

Merci JM.

Non pas de vis à serrer. En fait, j'ai du forcer un poil quand le les ai remise sur l'axe du guidon. Du coup, elle tiennent toutes seules.

Ps: Je verrais bien, si avec les grosses chaleurs, le plastique va peut-être se dilater un peu et dans ce cas, je remettrais un point de colle où il y en avait à l'origine :wink:

JME57

Messagepar JME57 » Mar Avr 22, 2008 11:43 pm

par prudence , je remetterais de suite un point de colle, tu vois prendre un virage, et là ,la poignée se barre...aiiiii :wink:

nemsys
Modèle de spyder : Spyder RS
Série limitée : 1536 (PE)
Spritmonitor ID : 0

Messagepar nemsys » Mer Avr 23, 2008 1:51 am

Bravo, :clap4: beau résultat.
Merci pour le reportage.

yoel

Messagepar yoel » Mer Avr 23, 2008 8:06 am

Il y a plus simple pour enlever les vielles poignées, le cutter tu l'ouvres sur toute la longueur et cela sort tout seul (à moins que tu veuilles garder les anciennes), et puis ne pas oublier de les recoller :lol: , car cela peut être dangereux!!

A+

Wolverine
Couleur : Jaune
Série limitée : 860

Messagepar Wolverine » Mer Avr 23, 2008 9:25 am

ERBRECH a écrit :par prudence , je remetterais de suite un point de colle, tu vois prendre un virage, et là ,la poignée se barre...aiiiii :wink:

Tu peux mettre aussi un peu de peinture à la place de la colle , c'est plus facile à enlever .
@ +

yoel

Messagepar yoel » Mer Avr 23, 2008 9:47 am

Wolverine a écrit :Tu peux mettre aussi un peu de peinture à la place de la colle , c'est plus facile à enlever .

La peinture cela marche bien aussi, mais pour les motos où il y a peu d'effort sur les poignées, en side cela se décolle trop d'effort, mais peut etre que sur le Spyd avec la direction assistée , c'est suffisant

A+

faipassa
Administrateur/Webmaster

Messagepar faipassa » Mer Avr 23, 2008 8:05 pm

Merci pour vos commentaires et vos conseils.

Yoel, effectivement, je voulais garder les poignées d'origine intractes, au cas où.

Sinon, je vais suivre vos conseils et les coller. Quelle colle vous mettriez pour bien maintenir mais en laissant la possibilité de les démonter plus tard :?:

yoel

Messagepar yoel » Mer Avr 23, 2008 8:11 pm

faipassa a écrit :Merci pour vos commentaires et vos conseils.

Yoel, effectivement, je voulais garder les poignées d'origine intractes, au cas où.

Sinon, je vais suivre vos conseils et les coller. Quelle colle vous mettriez pour bien maintenir mais en laissant la possibilité de les démonter plus tard :?:

Néopréne sans attendre la polymerisation complete, juste3 à 4 mm, cela glisse mieux, après tu peux plus la mettre!!! (une fois collé, c'est collé , donc cutter), ou "ni clou ni vis"

A+
Dernière édition par yoel le Mer Avr 23, 2008 8:15 pm, édité 1 fois.

faipassa
Administrateur/Webmaster

Messagepar faipassa » Mer Avr 23, 2008 8:14 pm

Nickel, merci 8)

drifter

Messagepar drifter » Jeu Avr 24, 2008 8:36 am

:wink: hello tout le monde hmmm quel dousx parfum de bricol_bidouille sur ce post :lol:

nickel faipassa ton reportage , celui qui n'y arrive pas on pourra rien faire pour lui aprés ca :lol:

j'avai monté les mème poignée sur ma moto , elles sont tres bien :twisted:

Jean-Mi54

Messagepar Jean-Mi54 » Jeu Mai 01, 2008 6:09 pm

Salut,

Superbes les poignées et super le reportage aux "petits oignons".
Avec ça, on peut pas se tromper, génial !

doudy
Couleur : Noir

Re: Montage de poignées chromées

Messagepar doudy » Mar Mai 06, 2008 4:02 pm

Merci pour ce super reportage. Moi aussi je trouve les poignets d'origine un peu fades. Celles ci me plaisent bien
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... ustom.html

section 22 mm. La longueur est elle standard sur le spyder pour les monter ?

yoel

Messagepar yoel » Mar Mai 06, 2008 4:33 pm

Pas mal aussi

A+

Revenir vers « Carrosserie (RS,RT,ST,F3) »