[TUTO] Cure de jouvence pour échappement Hindle

Montage, démontage, polissage, remplacement par un neuf, test, bruit, protection anti chaleur, etc. pannes, modifications et accessoires d'échappement d'origine ou non
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kinou65
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[TUTO] Cure de jouvence pour échappement Hindle

Messagepar kinou65 » Sam Nov 17, 2012 2:27 am

Bonjour à tous,
Voilà je possède un pot hindle qui a bien vécu. Les gaz d'échappement sortent un peu sous le pot à l'avant de celui-ci entre le "corps" du pot et sa partie avant (j'espère que c'est assez clair malgré mon manque flagrant de vocabulaire technique :wink: ).

J'ai procédé au changement des rivets sur toute la cartouche et rien n'a changé. L'ensemble a l'air (très) bien serré mais les gas continuent de s'échapper par là où ils ne le devraient pas (à noter qu'on voit effectivement que les deux pièces ne jointent pas très bien malgré le serrage).
J'envisage donc de démonter complètement mon hindle afin de redresser le corps de la cartouche qui a peut être bougé à cause de la chaleur ou de quelque raison obscure. Quitte à le démonter autant en profiter pour changer la laine de roche qu'il contient afin de lui refaire une jeunesse. J'ai trouvé un post qui me donne la référence d'un kit qui me permettrait de faire l'opération. Je ne connais pas grand chose en mécanique moto mais je suis assez débrouillard et bricoleur (et surtout optimiste) pour me lancer dans la réfection de mon pot mais avant de démonter j'aurais voulu savoir dans quoi je met les pieds. Je veux dire que je n'aurai aucun souci pour retirer les rivets mais je ne sais pas du tout de quoi se compose un pot d'échappement ni s'il y a des précautions particulières à prendre lors du démontage (y a-t'il un quelconque ressort qui va me péter au visage lorsque j'aurai enlevé les rivets ?).
Je suis preneur de n'importe quel renseignement qui pourrait m'être utile même si c'est un gros "TOUCHES PAS A CA PETIT CON" de mise en garde ^^ ou juste un dessin scanné représentant l'intérieur d'un pot.
Merci d'avance pour vos réponses.
A très bientôt !
Dernière édition par kinou65 le Mar Mars 12, 2013 6:07 am, édité 1 fois.

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Messagepar kinou65 » Sam Nov 17, 2012 3:40 am

Le sommeil tardant à venir j'ai élargi mes recherches sur la toile et je suis tombé sur une vidéo sympa mais dans la langue de Shakespeare....comme quoi ça sert d'avoir eu une jolie prof d'anglais au collège :wink:

Ca n'a pas l'air bien compliqué, je commence ma liste de courses :

- rivets (ça je les ai déjà c'est juste pour que la liste soit exhaustive si quelqu'un m'emboîte le pas) personnellement j'ai pris des inox/inox histoire que ça ne bouge pas avec la chaleur et les vibrations...comment ça ça vibre un spyder ? :D
- laine de roche - je me rendrai chez dafy pour voir ce qu'il a a me proposer début décembre
- pâte à base de silicone thermique - là je ne sais pas s'il s'agît de silicone résistant à la chaleur ou bien s'il doit conduire la chaleur ou les deux....une question de plus pour mr dafy

Pour ce qui est de l'outillage mon vieux père possède une perceuse colonne, il me faudra une pince à riveter (encore merci papa) une brosse métallique, des gants et bien sûr mon téléphone à proximité pour vous faire de belles photos à joindre à mon CR....tiens tant que j'y suis je ferai une petite vidéo avant/après réfection du pot pour voir si vraiment il y a une différence.

A étudier aussi la possibilité de repeindre le corps de la cartouche mais il faut être sûr que la peinture tiendra à la chaleur...j'ai trois semaines à perdre en décembre et vu que j'ai toujours le pot d'origine le spyder ne sera pas immobilisé pendant ce temps là.

Je suis toujours preneur pour les conseils !
A bientôt

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Messagepar Chrisweb » Sam Nov 17, 2012 12:36 pm

Effectivement il faut des rivets INOX pour éviter qu"ils s'allongent dans le temps ;)
J'avais aussi changé la laine (trouvé chez un accessoiriste moto) , ça a un peu calmé le son qui était de plus en plus fort :)
Par contre , je n'avais pas mis de pâte et il restait quelques fuites :oops:
J'ai donc mis un collier supplémentaire avec une partie caoutchouc... pas top et moche :(

Depuis je suis passé au GPR , puis au Leovince ;)
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Messagepar Spyder-BE » Sam Nov 17, 2012 12:49 pm

Autre solution au lieu de repeindre ton pot d'échappement, = carrément le polir tel que l'a fait notre ami et membre du forum Cba.
Sauf erreur de ma part il a même posté un tuto à ce sujet mais que je ne retrouve pas immédiatement.
Voit sinon aussi sur http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=741
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Messagepar cba » Dim Nov 18, 2012 2:35 am


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Messagepar Spyder-BE » Dim Nov 18, 2012 7:53 pm

cba a écrit :On me demande :?: :?: :?:


Et ben voilou : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=8036

Mais il est impec n/ ami Cba :ouais:
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Messagepar kinou65 » Lun Nov 19, 2012 1:45 am

C'est vraiment du beau travail CBA, par contre au niveau boulot ça prend combien d'heures pour poncer tout ça ? Qu'est-ce que tu as utilisé comme "colle" au remontage ? Est-ce que tu as noté une fuite d'échappement suite au démontage/remontage de ton pot ?
Je vais voir en premier lieu avec un de mes cousins qui bosse dans la peinture sur métal cuite au four (je sais c'est barbare comme façon de présenter la chose mais c'est lui le spécialiste pas moi ^^) tout d'abord en lui demandant s'il pense qu'une telle peinture tiendra dans le temps avec la chaleur dégagée par le moulin puis s'il peut voir avec son patron pour faire un essai. Dans tous les cas je pense "apprêter" le pot en le ponçant dans un premier temps puisque c'est la première étape à pratiquer quelle que soit la solution que je retiendrai.
A voir aussi parce qu'il m'a montré chez lui des modèles de peintures comme qui dirait texturées, c'est à dire légèrement en relief qui sont du plus bel effet, reste à voir ce que ça donnera sur un pot d'échappement.
Enfin pour le moment je suis bloqué car en déplacement pro jusqu'à fin novembre en région parisienne et quand je rentre il y en a une qui va gueuler si elle passe après le spyder...d'ailleurs elle aurait bien raison lol.
Bonne fin de soirée à tous !

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Messagepar cba » Lun Nov 19, 2012 6:37 am

Merci à toi.
Niveau heure, je l'ai fait en trois étape, j'y ai passé environ 8 heures en tout.
La colle utilisée est celle pour pare-brises, et aucune fuite à noter.
Pour les rivets, le Hindle étant en aluminium (et oui malgré son prix d'achat, c'est quasi de l'arnaque) pas besoin d'utiliser autre-chose que des rivets classiques, mais mieux vaut choisir des plus gros d'une taille ou deux et de qualité pro, pas des rivets achetés en "Brico".


Bon travail :wink:

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Messagepar cba » Lun Nov 19, 2012 6:52 am

Spyder-BE a écrit :Mais il est impec n/ ami Cba :ouais:


Je sais :mdr1:

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Messagepar kinou65 » Lun Mars 11, 2013 6:32 pm

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles fraîches de la réfection de mon Hindle.

Tout d'abord le démontage du Hindle est très simple.

Il faut dans un premier temps retirer la plaque en aluminium maintenue à la base par des rivets (par des vis et des écrous cage dans mon cas).

Image

En suite il faut percer les rivets qui ceignent la cartouche coté "entrée" du pot. Compte tenu du fait que je souhaite repeindre le pot j'ai aussi fait sauter ceux sis à l'arrière de la cartouche mais sinon ce n'est pas obligatoire puisque la "cloche" est maintenue par des vis situées à l'intérieur du pot :

Image

En suite il suffit de tirer (pas comme un âne non plus) la cartouche d'un coté et la ligne de l'échappement de l'autre afin de dessertir l'ensemble. Au démontage vous trouverez un "joint" métallique qui fait tout le tour de la cartouche et doit assurer l'étanchéité. Dans mon cas ce joint était très dégradé, je devrai trouver une solution de remplacement au remontage.
Quand les pièces sont séparées il faut "vider" la cartouche, là rien de plus simple, il suffit d'introduire la main dans cette dernière et de retirer toute la laine de roche (enfin le peu qu'il en restait pour moi ^^). Un bon coup de brosse sur la "mitraillette" (le tube percé qui retient la laine de roche à sa place) pour éliminer les résidus, un coup de nettoyage sur la cartouche et vous obtiendrez ceci :

Image

Après on passe par la case ponçage et sablage pour éliminer tous les résidus de la peinture précédente. J'en ai profité pour retirer la deuxième plaque en aluminium avant la suite. Pour ceux qui - comme moi - souhaitent repeindre le pot il convient d'appliquer une couche d'accroche ou d'apprêt, ça donne ceci :

Image

En suite direction le local de peinture, pour pouvoir peindre l'ensemble du pot d'un coup il est judicieux de suspendre les différentes parties comme ça :

Image

Application de la peinture avant passage au four :

Image

Pour le résultat il va falloir patienter un peu, je suis en déplacement et je n'ai récupéré le pot que le jour de mon départ donc pas le temps de faire des photos.

Le rendu final m'a surpris dans le bon sens du terme. Mon seul regret est de n'avoir pas supprimé les attaches des plaques alu pour laisser mon pot tout noir lol

J'attends la semaine prochaine puisque je dois récupérer des infos sur la peinture orange de mon spyder auprès d'un autre membre du forum avant de décider si je fais les plaques en orange ou en gris argent mat.

Promis des photos du pot très prochainement.

A bientôt pour la suite à savoir le remplissage de la cartouche (laine de roche ou laine de céramique mon choix n'est pas encore arrêté) et le remontage de celle-ci (j'envisage d'utiliser de la pâte d'étanchéité pour échappement en remplacement du joint métallique). Dans tous les cas je vais devoir prendre mon temps parce que sur un noir profond le moindre éclat lors du sertissage va gâcher tout le travail ^^

Je suis ouvert aux questions et suggestions, n'hésitez pas !

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Messagepar kinou65 » Ven Mars 15, 2013 7:10 pm

Kikoo tout le monde,
Encore une étape de franchie, tout d'abord voici les pièces du pot une fois sorti du four :

Image

Image

En suite il suffit de mettre la laine de roche (achetée même pas 10€ chez dafy) bien serrée autour de la mitraillette (désolé pas de photos car les quatre mains dont je disposais étaient prises ^^). On assemble le tout, application de pâte d'étanchéité pour échappement, un coup de chiffon humide pour retirer l'excédent et voilà le résultat :

Image

Plus qu'à passer un dernier coup de nettoyage, à la brosse à dents cette fois, pour enlever la pâte qui est apparente dans l'interstice entre la cartouche et la cloche et le tour est joué :

Image

Ne reste plus que la mise en peinture des deux plaques mais pour cela j'attends de savoir si je peux faire le même orange que le reste de la machine ou pas.

A suivre...

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Messagepar Caliméro77 » Ven Mars 15, 2013 11:08 pm

Super boulot bravo
:D
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Messagepar Chrisweb » Sam Mars 16, 2013 12:16 pm

:bravo: pour cet excellent tuto , beau boulot :thumleft:
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Messagepar Sergio » Sam Mars 16, 2013 3:46 pm

:D :D Du beau boulot , merci pour les photos
Plus envie d'acquerrir un spyder RT pour voyager parce que maintenant c'est fait.

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Messagepar chouchou82 » Sam Mars 16, 2013 4:37 pm

:bravo:


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